Je souhaiterais installer un plan de travail avec un recouvrement d’un caisson d’angle à 45 degrés. J’aimerais savoir quelle technique vous appliquer pour découper et assembler les différentes parties du plan sachant que je dispose pour l’instant d’une largeur de plan de 620 mm qui ne couvrira pas bien évidemment la surface de l’angle.
Je m’oriente sur l’achat d’un panneau d’épaisseur que je devrai plaquer avec le même décor que les plans droits. Avez vius d’autres techniques ?
Je vous laisse le plan de découpe pour mieux illustrer ma demande.
3 réponses
Hello woodworker710 !
J'ai mis longtemps avant de comprendre comment ça marche, et j'ai raconté l'histoire ici :
Donc la réponse est : fais-toi un gabarit sur mesure à 22,5°, le seul truc à prendre en compte, c'est que tes plans de travail rectangles seront d'environ 2 cm plus longs que sur le schéma théorique que tu as montré.
NB : j'avais posé la question ici (pour un angle de 90°, mais le principe est le même)
Cela dépend du "prestige" de la commande, mais je pense que le collage d'un triangle bien découpé, bien ajusté en fond et coin du plan de travail passerait complétement inaperçu. Et donc, je prendrai un plan de travail de minimum 1273 mm ( 900*1,414), que je découpe après justes tracés à 45° de façon à obtenir les 410 mm de chant visible, et enfin collage du p triangle extrait dans le fil d'une chute. Ce petit triangle ne ferait 448 mm de large ( voici en calcul: 1273-620- (410/2) = 448).
Quant aux découpes sans éclats, plusieurs solutions se présentent. Je n'en fais pas souvent, mais j'usine (rectifie) à la défonceuse toutes les coupes. Puis je colle à la PU.
Bon courage!