Bonjour à tous,
Une question pour les métalleux du coin. Est-ce que de la tôle d'un véhicule (un coffre haillon en l'occurrence) sera suffisamment résistante au feu pour réaliser un réchaud à bois pliant ?
Merci d'avance, amicalement,
Manuela
2 réponses
ça dépend beaucoup de l'épaisseur et de la matière de la tôle, de la température et de la durée de chauffe du feu dans le réchaud.
l'égouttoir à couvert ikea, c'est de la tôle acier (inox) de moins d'1mm et ça fait une petite boite à feu-réchaud fonctionnelle. La cannette de coca, c'est moins épais que ça encore, et ça fait un petit réchaud à alcool fonctionnel. Mais un petit poêle rocket, ou la température monte beaucoup, assez pour faire chauffer le métal à rouge, ben une tôle fine va pas durer très longtemps : à chaque chauffe la surface s'oxyde et s'écaille, s'affine et après quelques temps, on perce.
J'avais fait un brasero dans le style de l'image jointe avec un tambour de machine a laver et ça a fonctionné mais au bout de 2 ans l'acier s'était oxydé de partout et il restait pas grand chose.
Je crois que la tôle automobile fait 0,2mm d'épaisseur (à vérifier, cependant).
J'ai un BBQ fabriqué artisanalement par un inventeur, avec de la tôle industrielle de 1mm je pense. Il a percé au bout de 15 / 20 ans. Si on fait une règle de 3 avec 0,2mm, ça fait 3 ou 4 ans, ça peut se tenter !
Merci beaucoup pour ces infos. Je connais le système avec le pot à couverts de chez Ikéa, j'ai aussi réfléchi à l'option d'utiliser une grande boîte de conserve dans le même esprit.
Disons que j'aime bien (ma banquière aussi), fabriquer avec ce que j'ai à disposition chez moi sans acheter quelque chose de spécifique.
Encore merci à vous
Je te conseillerai plutôt de tapper dans le pot d'échappement que dans le hayon.
L'épaisseur de la tole de carrosserie dépend beaucoup de l'année de fabrication du véhicule (et marque+modèle), les véhicules modernes ont des toles très fine car on obtient la rigidité autrement et on limite aussi les contraintes (soudure ou collage continu plutôt que soudure par point. Les véhicules ont de plus en plus le hayon en composite par exemple.
A noter aussi que les toles sont recouvertes de cataphorèse, d'apprêt, de base colorée voir métallisée, et enfin de vernis, attention aux fumées potentiellement toxiques (là aussi ça va dépendre de l'année de fab + marque + modèle).
Pour un réchaud, je sais pas. Mais quand un con verse de l'essence et met le feu à ta voiture en pleine nuit devant chez toi, la tôle résiste mieux que le plastique ou le verre du pare-brise ...
C'est chez toi ? On dirait bien la voiture qu'on voit dans certaines de tes videos
Boris Beaulant désolé pour toi ! C'est tellement inutile et gratuit ! Les gens sont d'une connerie des foi !
je viens juste de tomber la dessus !!! (la voiture de Boris) pfffffffff je suis abasourdi de ce que deviens notre monde !
plein de courage anti c...... !!
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Publications associées
Tags
-
Aucun