Bonjour à tous,
J’ai reçu ce rabot mais la semelle est très abîmée. Il y a du bois qui se soulève devant la lumière. Est-ce récupérable ?
Le coin est abîmé aussi, il y a les oreilles qui décollent.
Pour le fer, je pense que je peux m’en sortir.
Merci !
4 réponses
moi je dirais que le plus "propre" c'est de scier/raboter et recoller une plaquette, mais on doit aussi pouvoir juste injecter de la colle (seringue ou réglet inox) dans la grosse fissure, quitte à l'écarter un peu plus avec un coin ou ciseau (pas trop pour pas casser les fibres au fond) et puis serrer le collage avec une planchette bien plane et un film pastique, et une paire de serre-joints. il restera les petits trous pas forcément gênants.
pour aider à l'injection de la colle, une légère dilution à l'eau (5% ?) pour de la vinylique, ou juste la faire assez fluide si c'est une colle animale. on peut l'aspirer par l'autre bout avec un aspirateur, la pousser dedans à la soufflette, utiliser une seringue, une lame métallique souple, etc...
l'avantage de coller, c'est que c'est moins de travail pour réajuster l'ouverture. à essayer avant de déssemeller et resemmeler. mais comme dit plus haut, c'est un rabot pas très cher, à voir si le jeu en vaut la chandelle...
Je rejoins les collègues. Vu le travail et le prix de ce genre d'engin il faut se poser la question de l'intérêt de la restauration.
Si il y a attachement alors il faut enlever une épaisseur de semelle et la remplacer par un bois adapté (chêne vert, charme...) refaire la lumière et contrôler la planéité.
Il peut servir de donneur (fer et contrefer par exemple) pour un fût qui aurait perdu des bouts.
Mais encore une fois il en existe de tonnes sur les sites d'occasion pour quelques euros donc...
Personnellement, j’aurais envie de raboter le rabot pour enlever l'épaisseur abimée de la semelle et de coller ensuite un feuillet de bois pour récupérer l’épaisseur nécessaire à reformer la lumière correctement. Mais ça c’est parce qu’on est sentimental et qu’on a envie de ressusciter l’engin !
Pour le coin, il doit pouvoir être recollé ou carrément refait.
Merci à tous pour vos réponses !
Je vais essayer le collage et voir ce que ça donne, on est d’accord, je ne cherche pas à rentabiliser le temps passé, c’est plus pour l’apprentissage, et le coté sentimental :)
Quelques nouvelles de mon rabot, déjà, il rabote !
J’ai refait le fer, reformé sur le touret avec mon père, puis aiguisé à la main. J’ai rectifié le contre fer pour ne pas avoir de jour.
Pour la semelle, un peu de colle, et un passage de rabot pour enlever les
creuxbosses. Ce n’est pas parfait, il reste un gros trou, mais sans refaire la semelle avec une plaquette, je n’aurais pas beaucoup mieux.Concernant le fut, j’ai râpé/limé un peu les coins arrières qui me rentraient dans la main, c’est pas très joli, mais bien plus confortable. Je me suis pris aussi une écharde dans le pouce au niveau de l’ouverture du fer, donc, idem, j’ai taillé un peu dedans pour enlever tout ce qui pique.
Au final, je me suis rendu compte que j’aimais bien les rabots bois, c’est facile à régler, léger, et ça marche bien :)
Et oui, je suis bien d'accord, c'est mieux que les rabots en fonte