Salut à tous !
Je cherche des pièces pour réparer une robland x260 année 99 blanche.
Un bon ami allait me la vendre, mais il y a eu une fuite d'eau dans le hangar, tout droit sur le puis de toupie Il a forcé sur le réglage hauteur en la remettant propre et pis crac.
(rage intense...)
On a tout démonté hier, les conclusions :
-Le cylindre portant l'arbre pour le réglage en hauteur s'est soudé à son support fonte avec la rouille. Mis sous presse + WD 40 + coups de marteau, rien à faire...
-Le boitier fonte qui sert de renvoi d'angle pour le réglage de hauteur a été mis sous tellement de tension qu'coin du trou de fixation à cassé, un des 2 pignons coniques à aussi sauté à l'intérieur, et 2 vis sur 4 tenant ce boitier renvoi d'angle ont tellement tordu qu'elles ont cassées dans le support.
Pas brillant, hein ? C'est un chouette type vraiment, il était débordé, restons centrés sur une solution ! ;)
J'ai déjà eu du succès pour le camion en chauffant au décapeur la pièce large pour débloquer, mais jamais essayé avec de la fonte ceci dit...
est-ce que vous auriez des conseils ou idées là dessus, et un systême fiable pour extraire les vis CHC 8.8 diamètre 5 cassées dans la fonte ?
MAIS SURTOUT dans l'idéal, l'un d'entre vous aurait-il un bloc toupie qui traine dans un grenier, ou une adresse de "casse" pour combinée ?
Même à la rigueur un fournisseur abordable pour du neuf ?
... ça va raquer :s
Bientôt tout tournera assez pour que je vous présente l'atelier en rénovation avec quelques bonnes idées de travail et d'ergonomie, et des projets de vie déraisonnables ;)
En attendant continuez bien, et merci pour cette communauté, vous êtes top !
3 réponses
Bonjour,
Là c'est vraiment pas de pot pour cette fuite d'eau.
Pour les vis cassées une photo serait mieux. L'extracteur tourne à gauche fonctionne mais pas à tout les coups. Avant l'extracteur j'essaie de faire tourner la vis au pointeau.
Si il y a un tout petit peu de la vis qui dépasse de la fonte tu peux y souder un écrou, le coup de chaud de l'arc aide bien à dégripper.
Si ça ne bouge toujours pas, perçage et taraudage supérieur ou pose d'un helicoil pour rester sur le même diamètre.
Pour le cylindre tu mets tout au feux, dans un brasero ou sur une forge, au pire un gros réchaud à gaz (le vieux truc que l'on met sous les stérilisateurs). Tu chauffes jusqu'à ce que la pièce devienne noir juste avant le brun-rouge ce qui donne 600° environ. Tu laisses refroidir complètement à l'air, répéter l'opération 2 ou 3 fois. Surtout on ne frappe pas la fonte !
Pas de sciences exactes juste de l'expérience, j'ai réussi à sauver une cintreuse de charon en chauffant à la forge en 3 grosses chauffe.
Bon courage