Bonjour,
Je restaure intégralement une singer industrielle (31k15), piétement, table, machine...
J'aurai voulu avoir vos avis au sujet de la nature du bois à employer dans le cadre du remplacement de la table... Sachant qu'il y a un peu d'usinage à prévoir (passage courroie, diverses incrustations et autres quincailleries...)
(Souvent ces tables sont pris en sandwich par du contreplaqué... J'en ai une autre dont le plateau est en acajou recouvert de deux contreplaqués + placage chêne, mais celle ci est un résineux (visiblement), recouvert de deux plaques de contreplaqué aussi...)
J'imagine que le contreplaqué a son intérêt pour éviter d'avoir une table en massif seul qui va travailler en surface ?
Le contreplaqué est il obligatoire selon vous ?
MERCI pour vos conseils :)
6 réponses
En matière d'esthétique, on peut voir les choses fort différemment... Ce que tu trouves horribles, certains le trouverons fantastique. D'aucuns trouveront ce plateau fort beau, plein de patine, et d'histoire...
Si tu veux vraiment changer le plateau, tu peux mettre en fait ce que tu veux... Faire un plateau toi-même, avec du beau bois massif, peu importe lequel, prendre un plateau de gsb, tout est possible...
Sachant que si tu travailles du cuir dessus, il va vite se patiner, sous l'effet des tanins, acides et autres produits dans le cuir...
Bonjour,
Je n'ai pas de réponse pour le contreplaqué, les 2 machines que je possède ont des placages en chêne épais.
Vu les photos le plateau n'est pas en si mauvais état que ça pourquoi ne pas le restaurer ? J'ai vu bien pire sur l'une des 2 que j'ai et c'était néanmoins restaurable.
Pour ce qui est de la fonction du contreplaqué ça permet effectivement de stabiliser du bois massif surtout avec un placage.
Bonjour à tous
J'ai nettoyé la table pour repartir sur une base saine..
J'ai fait quelques retouches au rebouche trou, mélanger à la teinture chêne moyen (freres nordin)
J'hésites entre un vernis teinté pour mieux cacher les petites réparations au mastic que j'ai faite OU faire une teinte (exemple sur chute en photo)
J'ai déjà teinté au chêne moyen mes retouches de mastic, mais je ne sais pas si la teinte ensuite va bien prendre dessus comme le reste du plateau... (le rebouche trou devient très clair après ponçage, on voit que ça n'a pas le même rendu que la teinture finale..)
Que feriez vous ? Et tant qu'à faire quelle teinte/finition mettriez vous sur cette table pour bien la réchauffer ?
MERCI