Bonjour à tous, suite à une mauvaise expérience sur le développement de xylophages dans mes meubles fabriqué par mes soins 2 ans après. Traitez vous vos réalisations neuve en préventif ?
4 réponses
En préventif oui il y a le woodbliss, que j'utilise sur les parties non visibles du bois (fond, plancher...). le solvant est l'eau ce qui est un problème pour le mobilier car ça fait gonfler le bois. Pour cette raison on le réserve à la charpente et aux ruches. En plus c'est un produit qui colore le bois. En fait il s'agit de poudre de minéraux qui rend le bois impropre à la consommation par les xylophages, donc ne les tuent pas directement.
Ensuite il y a le xylophène classe A+, selon les normes françaises. Tu peux au minimum traiter les assemblages car c'est souvent là que se logent les larves d'insectes: rainures, languettes, mortaises, tenons; ces assemblages seront recouverts par du bois.
A savoir que la colle blanche par exemple Bostik contient des biocides.
1- Le xylophène (et tous les autres traitements analogues), malgré tous les discours selon lequel c'est désormais inoffensif parce que cela suit les normes E machin trucs, et tout et tout, ben en fait, c'est de la grosse grosse m....
A utiliser le moins possible, et pas pour des meubles dans une pièce à vivre.
Et surement pas en préventif!!
Sauf si on est un adepte de toutes les merdes du monde dit moderne, que l'on croit dans les bienfaits de la technologie, que l'on pense que les chimistes sont les types les plus sympas du monde, etc, etc, et que les écolos sont des vilains empêcheurs de profiter en rond...
2- Les bebêtes, elle ne viennent pas toutes seules. La plupart du temps, c'est parce qu'on a utilisé du bois qui les contenait. NE PAS UTILISER DU BOIS DEJA PIQUE, c'est la meilleure façon pour ne pas en avoir...
3- Les bebêtes, elles se développent dans un environnement humide, dans les anciennes maisons non chauffées. Dans une maison moderne chauffée, il y a peu de chances qu'elle se développent.
J'habite sous les tropiques et mon jardin est habitée de quelques termitières...
Je ne traite pas mes meubles qui sont dans les pièces de vie pour ne pas respirer trop de connerie. Je prend par contre du bois naturellement résistant aux bestioles et il faut quand même être vigilant.
Sinon pour l'extérieur ou d'autres pièces de la maison, j'utilise du Xylophène (surtout sur du pin non traité).
J ai commander du hm1 woodbliss, pour traiter ce que je garde, une partie est partie à la decheterie,un véritable crevé cœur.. tous s est passé au courant de l été dans plusieurs meuble avec différents essence, châtaigner, hêtre.. Certains bois étaient sain, sauf une planche qui avait de la piqûre noir. Tout est resté 2 an au minimum.. Je précise que ma maison est saine elle date de huit an.. Cordialement
C'est quoi comme bestiole ? Car au lieu de traiter les meubles, il faut peut être mieux traiter la maison par un professionnel.
Du châtaignier attaqué par des xylophages ? Meme dans un local pas chauffé ça m'étonne quand même...
As tu eu un dégât des eaux récemment ? Ou alors tu as un grosse infection a un autre endroit ?
Pareil je verrais avec un pro dans ce cas là
Attention à la décoloration du bois avec le woodbliss, à réserver aux parties non visibles, et attention aux petites projections de gouttelettes à proximité lors de l'application; bàcher le sol et les meubles à proximité. Mais l'avantage c'est que ça ne sent rien.
Porte de bureau en hêtre, je traite, puis vernis.. Pour l instant un pro me semble un peu démesuré..
Le hêtre est un bois sans aubier distinct et il attire énormément les xylophages. Les larves ont tendance à vivre en profondeur du bois, autant vers le duramen que l'aubier.
Oui châtaigner et xylophages sont compatible,c est pour le poêle se morceaux..
Perso je vois du frêne mais avec une photo je peux me tromper