Salut à tous,
depuis que j'ai acquis mon lurem monophasé il y a un problème électrique (que biensur le vendeur s'est caché de me dire) avec la scie. Lorsque la scie tourne depuis quelques minutes (quand je suis dans une session de délignage ou tronçonnage par exemple) la contacteur principal de la machine saute. Cela se produit quand le moteur commence à un peu chauffer mais il n'est de loin pas brulant. En regardant la documentation, dans la liste des erreur, ils parlent des fusibles. J'ai ouvert le panneau de commande et il y a effectivement 4-5 petit fusible 5x20mm "T500mAL250V" des fusible tempo à priori Mais ils n'ont pas l'air cassés. Dans le doute j'en ai commandé pour les remplacer (ça coûte pas grand chose). J'ai aussi mis un condensateur neuf sur le moteur de la scie. J'ai vérifier que rien ne bloque ou freine l'entrainement ça à l'air OK.
Quelqu'un aurait déjà eu ce problème et pourrait m'aider?
Je précise que cela n'arrive qu'avec la scie la rabo et la toupie R à S
Merci d'avance
2 réponses
Bonjour,
J’ai une lurem 260 si donc le model en dessous, je l’ai depuis 1991 il a 15 ans peut-être j’ai eu un problème un peu similaire au vôtre le moteur de la scie faisait disjoncter la machine, je ne suis pas du tout électricien, j’ai ouvert la boîte là où il a tout les branchements et le contacteurs pour la scie ou la toupie ou la dégauchisseuse c’est une boîte à poussière ce truc, j’ai passé l’aspirateur puis la soufflette et tout est rentré dans l’ordre,
Bon courage. marc
Bonjour FWD, voilà un problème intéressant comme je les adore...
Pour commencer, est-ce que votre combiné dispose d'un seul moteur ou en a-t-il plusieurs ?
Si il est monomoteur : ça peut être un sous-dimensionnement du relais magnéto-thermique car le couple à fournir en sciage est d'autant plus important qu'il n'y a pas l'inertie des outils comme c'est le cas lors du toupillage/rabotage
Si il est multi-moteurs hypothèse 1: ça peut être un circuit électrique fait avec les pieds avec, pour origine de la panne, un sous-dimensionnement du relais magnéto-thermique pour le moteur de scie car ce serait celui des fonctions toupie et rabot, qui demande moins de courant, qui sert pour les deux et le choix est fait avec les contacteurs après le relais (ce qui, en plus d'être aussi idiot qu'interdit, est dangereux car ce montage fait passer le courant par un seul organe de sécurité (notre fameux relais magnéto-thermique) et si il tombe en panne, c'est toute la machine qui se retrouve paralysée)
Si il est multi-moteurs hypothèse 2: ça peut être un mauvais raccordement dans la boîte à bornes du moteur si celui-ci a été converti "à l'arrache" au monophasé, le déphasage entre les bobinages peut être imperceptible mais l'un des enroulements, au lieu de contribuer à la rotation, peut, par exemple, chauffer par induction (ou encore, ce qui peut toujours arriver, l'un des bobinages est raccordé "à l'envers", opposant une résistance à la rotation (donc appelant plus de courant) et explique le déclenchement du relais magnéto-thermique)
Si il est multi-moteurs hypothèse 3: la plaque signalétique du moteur de scie n'a pas été respectée et il a été raccordé "en étoile" au lieu de l'avoir été "en triangle" (la plupart des moteurs disponibles indiquent des tensions de fonctionnement comprises entre 230V "∆"(triangle) et 400V "Y"(étoile))
Pour pouvoir aider plus précisément, il faudrait avoir des images et les schémas (en priant pour que le vendeur ait pensé à les fournir...)