Bonjour à tous.
Je tiens à préciser que je ne suis qu'un simple amateur. J'ai malheureusement peu d'espace pour travailler et un budget limité. Je me suis procuré une raboteuse et je suis particulièrement heureux de voir le résultat. Pouvoir récupérer de vieilles planches et leurs donner une deuxième vie est un bonheur.
Je n'arrive juste pas à comprendre l'utilité d'une dégauchisseuse quand on à une raboteuse. Si on rabote une face à la perfection en rabotant l'autre coté on deux coté bien parallèles alors il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris et je serai curieux d'avoir l'opinion de vrais bons! ;)
Merci à vous!
11 réponses
Une raboteuse, va se servir de la surface inférieur comme référence, si cette dernière na pas été préparé (dégauchi) ta planche va suivre les creux et les bosses te ta surfaces non dégauchi et la pour avoir une planche propre sans trop bouffer de matière.. ça peu être chaud des fois ^^ Je te conseil vivement, de dégauchir une face (même avec un rabot à main) avant de l'envoyer dans la raboteuse.
Voila, je sais pas si ça t'as aidés..
Je vais faire simple !
On doit toujours dresser un bois avant de le raboter (Dégauchir=dégauchisseuse)!
C est issus du travail ancestral , à la varlope on dresse un plat et un champs, avant de tracer au trusquin les autres faces pour calibrer les bois !
les bois rabotés gauches ou tordus le restent ! et passer un bois raboté gauche par exemple à la toupie ou à la scie circulaire peut être très dangereux et produit un mauvais travail !
Par contre il n'est pas interdit de raboter directement des bois brut "plat et non gauche" en surface ,mais on devra quand même dresser les champs .
La menuiserie traditionnelle est un métier complexe même si il n'y parait pas et il faut 15 années pour maîtriser .Donc on commence par le commencement cqfd .
suite au débat plus bas , pour répondre à la question ,j'ajoute comme Kantaro cette technique pratique pour dégauchir avec une raboteuse que j'ai déjà utilisée .
Si on n'a pas de dégauchisseuse pour préparer une surface bien plane, on peut quand même se débrouiller avec seulement la raboteuse.
IL faut placer la planche sur un plateau bien plat et épais (pour qu'il ne fléchisse pas), et caler la planche dessus partout où il y a des interstices entre la planche et la plateau en dessous. Bien fixer les cales (les coller ou les visser sur le plateau), et bien fixer la planche sur le plateau par des butées.
On peut alors passer l'ensemble (plateau et planches) dans la raboteuse, qui va faire en sorte que la surface du haut soit plane. Ensuite, on peut raboter la surface en dessous.
C'est pratique notamment quand on a une planche voilée. A la dégauchisseuse, il faut avoir un bon savoir faire pour dégauchir une planche voilée sans trop en enlever. Avec la raboteuse et ce système, on a beaucoup moins ce problème.
Je veux bien que ce n'est pas la procédure habituelle, mais cela permet quand même de faire quelque chose de bien.
Voir ce lien (on peut faire plus simple, mais le principe est bon):
Salut,
Afin d’étayer les propos de mes confrères boiseux et te donner ma vision de technicien (celle qui m'a aidé a comprendre le phénomène)
En tant que novice on peut penser que la raboteuse crée une face parallèle a la table mais c'est FAUX !
Il ne faut pas raisonner sur une surface mais sur une section. la raboteuse ne crée pas de surface plane moyenne a la surface gauche mais se contente de mettre a épaisseur chaque section qui passe entre la table et les fers et si cette succession de sections suivent une courbe alors ta planche sera a epaisseur mais gauche.
En ecrivant je me rend compte que ca peut etre assez tendu a comprendre donc je vais tenter de vulgarisé.
si tu passes une "banane" convexe (creux vers la table) elle va s'aplatir et ressortir en banane mais a epaisseur constante. Et si tu met une banane concave (creux vers les fers) elle va comme s'enrouler et ressortira banane aussi, sauf si elle se bloque dans la raboteuse... :-/
En esperant avoir aiguisé ta reflexion.
Allez un doliprane et c'est reparti
Le combiné Dégau/Rabot est le premier achat que j'ai fait quand j'ai décidé de faire mon atelier. Sans bois corroyé correctement rien ne peu se faire. Effectivement cette machine va très bien mais qu'est-ce qu'elle me fait peur pour mes doigts.
pour les petite quantité je préfère ma varlope et mes règles de bornoyage pas de bruits, pas de poussière PAS DE DANGER 'si ce n'est de m'échapper la varlope en fonte sur un pied....)
Bref ! Pour synthétiser, sans pognon pour s'offrir une "bonne" rabot/dégau. point de salut avec des planches bien tordues.
Après tu peux récupérer du bois qui n'a pas trop travaillé ou qui avait déjà été corroyé (démontage d'un vieux meuble par expemple) et la le passage à la raboteuse suffit.
Par contre mon "léger" coup de gueule: venir expliquer que "la menuiserie est un labeur de toute une vie pour arriver à planter un clou correctement, métier ancestral, etc..."(on se croirait à l'église) très bien ! Mais pour dégoûter quelqu'un qui se lance dans la menuiserie, en tant que loisir, avec trois franc six sous et très peu de matos (j'en fait partie), ya pas mieux !
En plus ça ne répond pas à la question !
Je vais me permettre d'apporter mon grain de sel, malgré les réponses déjà apportées par les pro parce que c'est quelque chose que j'ai eu du mal à comprendre aussi lorsque j'ai débuter dans le corroyage. Si je reprends les termes de ta question "Si on rabote une face à la perfection en rabotant l'autre coté on a deux coté bien parallèles alors il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris" ce que tu n'a pas compris c'est que lorsque on introduit une planche brute dans la raboteuse on n'obtient pas une planche rabotée à la perfection comme tu le dis. La raboteuse se sert comme référence de la face en dessous et donc reproduit les défaut de la face inférieure. Alors bien sûr lorsqu'on met une planche à peu près plate, cela n'est pas flagrant mais dès que la planche est un peu vrillée ou tuilée, cela ne peut donner de bon résultats voire même être dangereux. Comme le dit sylvainlefrancomtois "la menuiserie traditionnelle est un métier complexe même si il n'y parait pas", mais c'est ça qui la rend aussi passionnante
Bonsoir,
Le corroyage n'est pas un "ponçage" Comme te l'a dit sylvainlefrancomtois on dresse une face en DEGAUCHISSANT puis l'autre au rabot ce qui la rend // à la seconde. On fait ça aussi sur un chant pour le rendre perpendiculaire à la première face dressée. Pour y arriver, la voie royale c'est ... la degau ! D'autres moyens existent : La varlope (et un abonnement à la salle de muscu la plus proche) ou la défonceuse avec des montages "capillotractés" (comprendre tirés par les cheveux) ... tu trouveras des tutos sur le net.
Si tu n'as pas de place, un petit combiné rabot-dégau type Scheppach c'est déjà pas mal (j'ai commencé avec ça) ou plus cher si tu peux te le permettre.
Hello,
Quand tu dis une raboteuse, c'est une portative ou stationnaire ?