Le contexte
La porte de la cuisine, une isoplane vitrée des années 60-70, a été rafistolée dans le passé, avant achat de la maison.
Elle ne fermait pas, à cause, pensais-je, d'un point de frottement sur le dormant.
Après quelques coups de râpe, je dois me rendre à l'évidence, le problème est ailleurs. La porte semble basculer, ça frotte toujours, .
En effet, la paumelle haute ne plaque plus sur le chant de la porte. Je dépose la porte, pour constater que les vis tiennent à peine dans un chant fort mal en point : vis trop courtes, trous élargis, bois fendu. J'insère quelques éclisses de bois dur avec de la colle à bois. Après séchage, je revisse avec des vis de bonne longueur. Maintenant, la porte ne ferme plus du tout ! La paumelle remise en place est mal positionnée, elle semble d'ailleurs avoir été replacée à l'arrache (la mortaise initiale devait être plus grande). Si je déplace la paumelle haute, les deux autres seront désalignées.
Je ne sais pas faire ce qui est simple pour un vrai menuisier : réaligner les trois paumelles de l'ouvrant sur leurs partenaires respectifs.
1e option : rafistoler ?
Le bois étant abimé, le "remplacer" par une pièce saine ?
- creuser une mortaise précise (pas gagné avec ma maigre expérience)
- façonner la pièce qui s'ajustera (pas mieux…)
Ou bien en mode "bourrin", râper le dormant et l'ouvrant là où ça frotte…
2e option : remplacer la porte seule ?
Vu l'âge de la maison et les rafistolages qu'elle a connus au fil du temps, j'ai peu de chances de trouver quelque chose qui entre dans le dormant actuel, sans compter le petit panneau vitré sur cette porte intérieure, qui n'apparait nulle part sur les sites de GSB que je connais.
3e option : déléguer à un pro ?
Faire appel à un menuisier qui prendra le temps d'analyser et de retaper cette porte.
Les solutions exclues
Porte coulissante : il n'y a pas la place.
Remplacer le bloc-porte : nous avons déjà remis en état toute cette partie –un couloir, trois portes desservant trois pièces. En plus, dans de l'ancien pas standard, c'est mettre le doigt dans un engrenage infernal et coûteux.
Que me conseillez-vous ?
Merci
Voir les images
2 réponses
Sur une des photos, on a l'impression que la partie femelle en bas, ne s'enfonce pas complément. De ce fait, la porte serait trop haute et donc, coincerait contre le chambranle.
Soit c'est parce qu'il y a quelque chose dans la partie femelle, qui empêche de s'enfoncer jusqu'au bout,
Soit c'est parce que le gond du haut est placé trop haut et empêche la porte de redescendre dans les gonds du bas.
Dans ce genre de choses, c'est une question de petits détails qui coincent... Il faut bien tout regarder et analyser les petits points qui ne vont pas.
Ce sera difficile avec de simples photos de résoudre le problème. Et ce n'est pas en changeant tout que tu le résoudras.
Dans un premier temps, pour voir si c'est le gond du haut qui pose problème, tu peux essayer de l'enlever et de remettre la porte. Si ça marche avec deux gonds, c'est qu'il y a un problème avec le gond du haut. Sinon, c'est qu'il faut regarder ce qu'il y a dans le gond du bas.
Comme disait le Père Descartes, face à un gros problème, il faut le découper en petits problèmes...