Bonjour à tous,
Débutant en menuiserie, j'ai fait récemment l'acquisition d'une scie circulaire Bosch Pro GKS 65 GCE d'occasion. En voulant tester de la mettre sous table, je me suis aperçu que la lame n'est pas parallèle à la semelle. J'ai constaté un écart de presque 1 mm entre l'avant et l'arrière de la lame. Pour tester j'ai fait un trait de coupe au milieu d'une latte de parquet. J'obtiens une largeur de 3,5mm pour une lame de 2,6mm. C'est grave docteur ? Est-ce qu'il y a un moyen de redresser ça ? Je ne me vois pas limer le bord de la semelle sachant que j'ai un rail.
Je n'ai pas regardé si la lame tire vers la gauche ou la droite. J'ai tendance à me dire qu'il vaut mieux que ca parte vers la gauche. Est-ce que je suis dans le vrai ?
Pour la perpendicularité, je vais regarder de plus près, mais j'ai vu des petites vis qui me semble être là pour ce réglage.
Merci pour vos éclaircissements
Gilles
2 réponses
Bonjour,
A partir du moment où elle va droit je ne vois pas de problème majeur à part manger plus de bois.
Une fois que tu as recoupé le pare éclats de ton rail avec cette lame tu as la cote exacte et tu sais ou va passer ta lame.
Et si tu veux garder "l’autre côté" tu connais la largeur du trait de scie et tu peux le prendre en compte au tracé donc ça ne pose pas de problème particulier.
Éric
La largeur du trait de coupe n'indique pas forcément un défaut de parallélisme. Il arrive par exemple que les lames soient légèrement voilées du coup le trait sera plus large.
Après l'électroportatif n'a pas pour vocation à être ultra précis. Ton erreur est en dessous du mm. Il faut vérifier que les coupes sont droites c'est surtout ça qu'on demande à une scie circulaire.
Si tu veux la mettre sous table (ce que trouve pas être une super idée pour la sécurité et la durée de vie de la machine) l'important sera que la lame soit bien parallèle au guide.
Oui et ? Il en manque un peu beaucoup là...
oops ! il en manquait effectivement un "gros" beaucoup
problème de copier coller