Bonjour à toute la communauté,
Suite à une utilisation plutôt intensive de la raboteuse du combiné, le moteur à calé du à de la volige un peu top épaisse.
Suite à cela une forte odeur de plastique c'est dégagée du coffret électrique. Un ami électricien est venu tester et il semblerait que ce soit le transformateur qui soit HS ( pas de continuité au niveau des deux arrivées pour le 230V)
Seulement voila il me dit d'acheter un transformateur avec une sortie en 24V en continu, et d'autres personnes me disent d'acheter en alternatif scratch scratch scratch
Est-ce que quelqu'un parmi vous serait en mesure de m'aider, j'ai peur de faire une bêtise et d’aggraver la situation.
Je vous joins une photo du transfo, d’après mon ami, s'il y a un 0 et un 24V en sortie c'est que c'est du continu...
En vous remerciant.
8 réponses
Perso je suis sceptique déjà en ce qui concerne le diagnostic de la panne. A priori ce transformateur produit la tension pour la commande (carte électronique, relais et contacteurs) et pas la tension d'alimentation de ton moteur donc il ne devrait pas surchauffer en cas de callage moteur. S'il est vraiment mort, il serait bon de vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit sur le 24v (qui se serait créé suite a l'échauffement d'un composant par exemple) sinon tu risque de cramer ton nouveau transfo a peine installé
Mais oui c'est un transfo alternatif tout bête 230/24v
Bonjour.
C'est un transfo et c'est de l'alternatif.
Je connais cette notation.
Elle peut avoir 2 significations:
-ça peut être une manière de repérer les "enroulements homologues"
-ça peut être une manière de repérer les "auto-transformateurs"
-1- Les bornes homologues, c'est utile de les connaître quand on veut mettre en série ou en parallèle 2 enroulement de transfo.
transfo- bornes homologues
-2- Un auto-transfo est une sorte de transfo où (généralement pour des questions d'économie ou de réduction de poids) il n'y a qu'un seul enroulement avec des piquages dessus. C'est pas le cas de ce que tu présentes.
Pour celui-ci, c'est le cas de la partie 0V~ 230V~ 400V~.
Un petit conseil, change d'électricien... ;-)
Ou alors, tu as mal interprété son diagnostique (ce qui est souvent le cas lorsque l'on croit avoir un interlocuteur qui connait un peu le vaste domaine de l'électricité).
Un transfo cela se teste et un moteur aussi avec un multimètre, encore faut-il savoir un peu s'en servir pour ne pas mal interpréter ses mesures, donc connaitre l'ordre de grandeur des valeurs à mesurer, ce qui est souvent la cause d'erreurs.
Bonjour,
Je dirai que c'est un transformateur avec une sortie 24V alternatif qu'il te faut, je ne vois nulle part écrit sur la photo que la sortie est en continu.
Quant à l'argument de ton ami, si il y a un 0 et un 24V en sortie c'est que c'est du continu, il ne tient pas la route : il y a aussi un 0 et un 230V à l'entrée et pourtant tu l'alimentes en alternatif...
Bonne journée