Bon les gars, y en a marre !! mais non je rigole !
Voilà déjà pas mal de temps que la rubrique questions est mise en place, et que il y a souvent des questions d'identifications des bois.
Ce n'est jamais facile (hors évidences) parfois d'identifier à coups sur depuis des photos et descriptions !
Il manque parfois pour confirmer ce que le numérique nous enlève, à savoir l'odeur et le ressenti du touché .
Pour cela, je vous propose ici de répondre de cette manière simple et sans détours comme une banque de données de vos expériences sur telles ou telles essences !
A compléter sérieusement dans UNE PAGE PERSO "+ répondre à la question" à mesure de vos expériences perso (pour une même essence , des ressentis complémentaires, autres, ou doublons sans soucis évidement.)
évitez de répondre dans les réponses des copains svp pour ne pas surcharger la lecture !
Un titre en gras et vos constatations .
FRÊNE : Usinage et ponçage avec odeur agréable de farine chaude ou de pain sortant du four !
NIANGON : Odeur huileuse et touché bois gras !
ALISIER : Odeur de thé !
TILLEUL : texture et odeur "savonneuse"
FRAMIRE : Odeur forte de fermentation à la coupe, pique le nez !
ORME : Odeur d'épices plutot poivrées !
Vous pouvez mettre un coup de cœur pour que la rubrique soit en tète des recherches ,pour être visible à tous !
Mis à jour21 réponses
Moabi : odeur très irritante parfois proche de la merde. il m'est impossible de le travailler sans masque sinon je passe mon temps à éternuer.
Ipe : odeur plutôt agréable s'approchant de celle du cacao voir du chocolat.
Frêne : Miam ca sent un gâteau qui sort du four !
Chêne : Bin ca sent le chêne quoi ! une odeur très réconfortante qui peut rappeler des spiritueux mais c'est plutôt eux qui sente le chêne...
Tilleul : Une odeur assez forte se rapprochant d'une tisane un peu citronnée
Châtaigner : Odeur plutôt discrète lorsqu'il est sec, mais proche d'un résidu de bière ou de cidre lorsqu'il est vert.
Cade : bois dense et très résistant, notamment aux parasites, d'une teinte orangée il peut virer au rose voire au rouge ou au brun une fois sec.
L'aubier est bien distinct et beige. Son écorce est fine.
Son odeur pourrait se rapprocher de certains résineux dans son intensité et il offre de magnifiques motifs.
MERISIER: une odeur un peu mielleuse pour moi, sucré
FRENE: le bouillon de légumes insipide qu'on sert dans les hopitaux!
NOYER: odeur poivrée mais parfois proche d'un cacao pur je trouve
CHATAIGNIER: lorsque que je le tourne vert , il a souvent une odeur de cour de ferme, ou de cidre un peu rustique!
ORME champètre: vert, abattu en septembre, a une odeur de miel ou mieux, de sirop d'érable. Les abeilles adorent la sève (souvenir des années 1970, avant la graphiose)
CEDRO (Cedrella odorata) : copeau à légère odeur de cèdre. Bois de la famille des méliacées, comme le mahogany et l'acajou américain - nom anglais "cigar box wood" pour ceux qui ont l'odeur en tête
Le mieux, à mon sens, serait de renseigner cela dans la fiche de la xylothèque de l'essence concernée. ce qui permettrait à quelqu'un faisant des recherches d'avoir les informations directement en consultant ladite fiche.
oui, mais avant il faut plusieurs expériences pour déterminer un consensus !
L'air du bois est le parfait endroit pour essayer de faire cette enquête, qui m'interpelle depuis 40 ans !
Ok, je comprends la démarche.
là j'ai un doute quant au résultat, c'est trop subjectif mais la question mérite d'être posée. On verra bien
au vue des premières réponses j'ai bien peur d'avoir vu juste, entre les nostalgies et les descriptions citées (à titre d'exemple : le chêne qui a une odeur piquante qui sent le chêne avec une effluve de bourbon doublée de rillettes et cornichons).
La question de Sylvain était des plus sérieuse mais là je crois que l'on s'égare.
glaude en effet, décrire des odeurs est moins objectif que de dire ce que l’on voit (bien que les couleurs déjà, on ne voit pas tous les mêmes). Pour autant, justement c’est au travers de différentes propositions que la sensibilité de chacun peut retrouver une piste de plus (puisqu’il ne s’agit que de ça) pour identifier son bois
bonjour DewhitYoussef
mais si tu reprend mon exemple je ne sais si la personne désireuse d'identifier son bois va vraiment avoir une piste supplémentaire, je reste sceptique.
Sinon je réitère que l'idée était bonne et louable. Sur les questions d'identifications de bois, on remarque des avis validés par des tiers, alors qu'ils sont faux. Sur ce point particulier c'est la loi du plus grand nombre qui l'emporte, or ce n'est pas obligatoirement vrai.
oui, c'est très subjectif...
Le frêne que j'ai eu l'occasion de travailler sentait franchement la m... au débit !
On est loin de l'odeur agréable de farine... :-)
glaude DewhitYoussef sylvainlefrancomtois
Ok je vire mon commentaire à propos du chalet s'il ne vous semble pas dans le ton.
Personnellement je pense que la vie sans subjectivité est bien terne et que lADB peut également être un lieu de poésie et de partage de souvenirs car là sont aussi les vrais échanges, les vraies rencontres.
Mais ça n'est que mon avis.
L'avis d'un instinctif de nature.
JeffBurlu non !
JeffBurlu Mais ton commentaire ne me gêne absolument pas, ma reflexion était par rapport à la question de Sylvain. Tu peux continuer de rêver sur l'AdB, du moins je te le souhaite et même je l'espère
JeffBurlu ben ton commentaire est bienvenu, je serais bien mal avisé de dire quoi écrire et ne pas écrire. Puis ça illustre bien le subjectif autour de l'odeur.
glaude "Sur ce point particulier c'est la loi du plus grand nombre qui l'emporte, or ce n'est pas obligatoirement vrai."
c'est pas totalement vrai des expériences montre qu'au contraire demander a une grande population sans qu'ils puissent se consulter (c'est important) la moyenne des réponses tombe très proche de la réalité. Expériences plutôt basé sur des nombres estimation d'un poids (vache), nombre de bonbon dans un pot ...
je pense que certaines réponses seront similaire si qui donnera une base après effectivement les odeurs c'est compliqué ca reste du ressenti
Je suis d'accord avec glaude, j'aurais déjà énormément de mal a decrire fidèlement l'odeur du chêne
Moi odeur "de bois" préférée, c'est l'odeur qui régnait lorsque, petit, j'arrivais au chalet en montagne dans un village perdu des Alpes. avec ma soeur et ma maman pour 2 mois et demie de vacances. Lorsque l'on ouvrait la trappe qui menait à l'étage (le RDC était occupé par Ulysse, un vieux monsieur) et qui n'avait pas été ouverte depuis fin août l'année d'avant, il y avait à la fois une odeur de résineux, de vernis bois, de goudron (mon père traitait le balcon au carbonyle ) et de renfermé. Objectivement, ça puait, et pour probablement 99% de mes semblables, ça pue. Pourtant, celà reste mon "odeur de bois" préférée. Pour moi, c'était l'odeur des vacances.
J'ai senti cette même odeur (ce mélange d'odeurs) il y a un an en ouvrant un vieux chalet pour y faire une installation. Tout m'est revenu. C'est une odeur qui me fait un bien fou et me transporte plus de 50 ans en arrière.
C'était où cet Ulysse? Ça me rappelle qqchose un vieil Ulysse dans les Alpes il y a 50 ans (St Nicolas de Veroce)