Bonjour,
Comme de très nombreux particuliers, je m’équipe en machines-outils en général, et en machines à bois en particulier, d’occasion.
Se pose la question de la maintenance. Par exemple, pour une scie à format, qui aurait un peu d’électronique voire de l’hydraulique.
Comment vous y prenez-vous ?
- tout faire soi-même (au risque de mal / pas faire)
- faire appel à un pro (mais qui se déplace pour un parc machine qu’il n’a pas vendu ? comment les convaincre ?)
- autre solution
D’avance merci pour vos suggestions et retours d’expérience :) N’hésitez pas à partager les « bonnes adresses » s’il y en a !
4 réponses
Moi j'ai choisi d'être formé en maintenance industrielle, donc j'ai un coup d'avance, je fais de temps en temps de l'assistance technique à distance pour ce genre de situation.
Le premier réflexe que j'aurai dans cette démarche : demander... Tous les documents papiers(dossiers machines, schémas, plans, gammes de (dé)montages, factures, historiques de maintenance, "tout le tremblement" pour ainsi dire...)
Ensuite, suivant vos compétences et surtout vos capacités de compréhension (car la maintenance industrielle, c'est bien plus technique qu'on ne pourrait le croire), ça peut valoir le coup de tenter l'expérience.
Perso je répares tout de l'électronique au mécanique en passant par le pneumatique pour les pièces introuvable j'ai un tour et une fraiseuse donc je refais la pièce tu dois trouver un électro tech avec de bonne compétence ou te former a utiliser, un marbre, un comparateur, je suis a 90€ de l'heure mais je repars car dans mon secteur le seul technicien valable est souvent débordé et comme il sait que je sais faire!!!!! prend des machines les plus simple possible si tu n'as pas la compétence un peu de mécanique que tu maitrise, évite le numérique un peu plus compliqué.
Salut.
D'une part oui effectivement il faut mettre les mains dedans, apprendre à connaître sa machine et pouvoir identifier les points cruciaux.
D'autre part et dans mon cas, je me suis rapproché d'un affuteur/revendeur de ma région capable de m'apporter conseil, diagnostic, pièce et main d'œuvre si besoin.
Il s'agit de Sud Affutage à Montpellier et il y'en à forcément un dans ton coin.
Qu'il ne m'ai pas vendu la machine n'est pas un soucis, il est vendeur et prestataire de service, il fait le suivi de presque toutes les marques. Il faut trouver le prestataire qui correspond à tes machines.
Évidemment miser sur de la gamme pro si tu tapes dans de la vieille bécane c'est mieux.
Mes bécanes ont mon âge soit 35 ans. Altendorf et Casadeï
avant d'acheter il faut cibler ton usage, si tu veux travailler professionnellement cela risque d'être difficile de perdre du temps à bricoler de vieilles machines. Dans ce cas je serai tenté d'aller sur de l'occasion mais pas très âgées afin de trouver encore de la pièce En revanche pour un usage perso, je choisirai des machines dont je suis capables de réparer seul pour presque. Dans ce cas je regarderai de vieilles bécanes pro qui n'ont plus rien à prouver. Généralement la maintenance se limite à des changements de roulements, des problèmes électriques. Si tu casses une pièce en fonte, avec ta pièce tu iras soit la faire braser, soit chez un tourneur fraiseur. Même si la facture te parait un peu salée cela restera occasionnelle. An ayant ce problème à l'esprit il faut anticiper auprès de qui je peux m'adresser le jour en question. Et puis cela peut être deux heures de travail contre du un service en bois!!!