Bonjour à tous,
Je souhaite faire des mortaises à la défonceuse mais également avec la mortaiseuse de ma combiné.
J'ai regardé les fraises hélicoidales suivantes: https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/mandrins-et-fraises-pour-machines-cnc/fraises-a-coupes-helicoidales-positives-191
Les diamètres de queue ne sont pas forcement standard pour défonceuse.
il est indiqué: "À utiliser sur mandrins ou adaptateurs pour les centres d’usinages, défonceuses et pantographes CNC"
Questions:
1- Si je choisis des fraises avec queue de 8 ou 12mm je peux l'utiliser avec mes pinces défonceuse ?
2- Pour tout les autres diametre de queue, il faut un adaptateur pour la défonceuse? j'ai jamais entendu parler de ca, quelqu'un aurait de l'expérience la dessus? (j'ai une triton)
3- Je peux sans problème utiliser n'importe laquelle de ces fraises dans le mandrin de mon arbre de dégau ?
Merci d'avance pour vos réponses
Benoit
2 réponses
Bonjour,
A priori ce ne sont pas les meme outils pour défonceuses et pour mortaiseuses.
J’ai acheté des fraises hélicoïdales pour défonceuses chez Mobiltechnica et j’en suis très content.
J’avais fait une réponse à ce sujet il y a quelques mois..
Cordialement
Les fraises de défonceuse et les mèches à mortaiser ne sont pas les mêmes outils m^me si leur but est de faire des trous.
Les fraises de défonceuses sont prévues pour des hautes vitesse de rotation, leur fabrication nécessite plus de soins notamment au niveau de leur équilibrage à cause de cette raison.
Elles doivent être parfaitement tenues dans le mandrin, le mandrin est spécifique et reçoit une pince spéciale par diamètre de queue. A chaque diamètre a son mandrin, il ne faut pas d'éjection à 20 000 tours minute.
On trouve toutes sortes de pince avec une conicité différente souvent désignée par ER suivi de numéros. A toi de trouver la référence qui correspond à ta machine et ensuite le bon diamètre de queue.
Sur une fraise tu ne peut te permettre une bavure de serrage sur la queue car ensuite elle n'ira plus dans son mandrin.
Les mèches à mortaiser sont prévues pour des vitesses plus lentes, leur pas peur être à gauche comme à droite et leur longueur souvent plus importante que les fraises de défonceuse.
Je pense qu'il te faut t'équiper des deux si tu ne veux pas rencontrer trop de déboires
Je me posais aussi la question, pour le béotien, le choix est difficile entre le sens de l'hélice, la profondeur de plongée, les diamètres et l'adaptation à une défonceuse manuelle, car beaucoup de ces outils sont destinés aux centres d'usinages surtout chez les fabricants pro CMT, Fraiser tool ou Freud.
Encore une question subsidiaire:
Concernant les mèches à utiliser avec la mortaiseuse de la combinée, J'ai vu ces 2 modèles:
Pour la N°1 il est indiqué: "Pour mortaiser le bois dur et tendre. À utiliser sur machines équipées de mandrins" Ok c'est donc adapté a l'arbre de la mortaiseuse.
Pour la N°2 il est indiqué: " Pour le rainurage profond sur bois naturel tendre et semi-dur. À insérer sur mandrins de défonceuses. RPM 3000~5000."
et la j'avoue qu'il y a quelque chose que je ne comprend pas. Ma défonceuse ne peux pas tourner a des vitesses aussi basses. Par contre l'arbre de la dégau tourne a 4500rpm.
Avez vous une explication? Est ce que ces 2 mèches sont à monter sur la mortaiseuse. Si oui, quelles sont les avantages et inconvenient de chacune ?
Merci d'avance