Bonjour,
je commence à réfléchir à la création d'une porte à cadre : panneautage en bas et double vitrage sur la partie supérieure.
J'ai déjà exécuté un travail similaire de contre-profile mais j'avais triché : des dominos remplaçaient les tenons et donc j'ai pu effectué mes contre-profiles sans problème à la toupie.
Mais ayant depuis une mortaiseuse à mèche j'aurai aimé pousser plus loin le travail vers le traditionnel.
Question : la seule solution pour effectuer le contre profilage est d'être équipé d'un outil en bout d'arbre ? Je ne vois pas comment usiner sinon avec le tenon qui dépasse...
Si oui quel outil exactement ? je pensais y aller à coup de doucine...
Merci d'avance !
Mis à jour4 réponses
Bonjour,
En contre-profil nous pouvons diviser l'usinage en deux parties soit tenons court ou tenons long.
Le tenon court sa longueur n'excèdera pas la profondeur du contrefil comme par exemple les contre profil pour les portes de cuisine . Le set d'outil usinera tenon et contre profil en même temps, ainsi que la mouluration et la rainure .
Bien que plus pratique on peux se passer d'un chariot à tenonner , guide continue au niveau du tenon ou cale martyr associée à des sauterelles par exemple . la faible longueur du tenon ( prof de rainure) nous le permet.
Le tenon long associé à un contre fil nécessite un autre outillage
Pour le moins il faut un chariot à tenonner. ici le porte outil du contre profil devra avoir une profondeur d'usinage supérieur à la longueur du tenons.
Sur une tenonneuse à outils fermés soit le train d'outil est fixe soit une indexation ou un calibre permet de régler l'outillage .
Sur une tenonneuse à outil ouvert l'usinage se fait après l'exécution du tenon sur une arbre de toupie après les dérouleurs .
Une autre voie consiste à exécuter le contre profil en fixant l'outillage en bout d'arbre , l'avantage et de faire abstraction de la longueur du tenon le prix à payer est un usinage supplémentaire.
Sans conteste le contrefil apporte une facilité de fabrication technique et horaire. Néanmoins il est difficile de trouver des contrefil supérieur à 20mm ,de plus de par leurs nature ils donnent des profils plat et sans grand relief, souvent on fait le même contre fil sur l'ensemble de l'ouvrage comme une porte vitrée par exemple; la mouluration sera souvent sous dimensionnée en face de la plate bande.
Une mouluration à coupe ouvre d'autre perspective qui plus est quand on considère un ouvrage ,les temps d'exécution ne sont pas éloignés.
Dans l'un des 3 tomes des technologies du bois ils parlent d'assemblages de ce type (sans dire comment les exécuter malheureusement).
Ce que je dirais c'est qu'à l'époque, ils travaillaient pas mal à l'arbre à encoche sur la toupie. Donc ça ne m'étonnerait pas qu'ils avaient des fers spécifiques pour réaliser le tenon en même temps que les moulures.
Sinon pour ma part, je fais tout en profil contre-profil. La partie femelle crée la rainure pour rentrer les plates bandes et la partie male rentre dans cette même rainure au niveau des traverses donc tu as déjà un genre de tenon mortaise et ça tient largement avec les colles modernes.
Si la solidité venait a manquer, je mettrais 2 bonnes mortaises dans les pièces à assembler avec un faux tenons (comme les dominos quoi)
etiennedesthuilliers doit sans doute savoir comment se faisaient ces assemblages "avant"
ok bon j'étais pas si loin du compte alors... J'ai beau avoir un arbre à encoche je ne vais pas me lancer là dedans, non non non XD
Tant pis pour le tradi embrassons la modernité