Un gentil scieur m'a offert cette jolie loupe de chêne (80cm x 55cm x 30cm):
C'est la première fois que j'ai une pièce comme celle ci à travailler.
Le dessous s'émiette, les bords sont un peu fissurés mais le cœur est dense et propre.
Alors, je me pose les questions,
- qu'est ce que je fais avec ?
- comment je la coupe ?
- est ce qu'il y a un génie à l'intérieur ?
Je travaille principalement au tour à bois, alors j'imagine préparer des carrelets pour stylo sur les parties où la loupe a fait le plus d'effet et sortir des disques pour le reste mais... je ne sais pas par quel bout m'y prendre...
Bref, si vous avez des idées je suis preneur !
Manu.
3 réponses
S'il n'est pas trop fissuré et qu'il y a des morceaux assez gros, tu peux sortir un ou deux mortiers à épice avec, le fil torturé des loupes va très bien pour ce genre d'objet.
Avec les chutes tu peux faire des pendantifs ou des "lentilles" (j'en fournis quelques unes à des macrameuses ou des cuireux qui les incrustent dans leurs pièces en remplacement d'une pierre)
Et pour la couper... ça dépend si tu as une scie à ruban ou si tu y vas à la tronç.
A la scie à ruban j'aurais tendance à faire quelques fines tranches pour voir jusqu'où vont les fissures, et à quoi ressemble le bois en dessous. Si le fil est très fin, je privilégierais ensuite les petites pièces ; et s'il est plus grossier les pièces plus massives.
Le génie à l'intérieur c'est possible, mais attention à bien formuler ton souhait parce que généralement les génies des chenes sont des glands.