Bonjour
Je suis nouvellement propriétaire d'une vieille bâtisse ardéchoise en pierre progressivement construite puis plusieurs fois agrandie au cours des siècles par les paysans du coin, probablement sans grande science de l'art de bâtir.
Mon objectif n'est pas de tout refaire à neuf, mais de tenter de conserver l'aspect rustique des éléments de charpente, tout en m'assurant de la tenue de l'ensemble.
"Charpente" est un bien grand mot car cette toiture à deux pans ne comporte pas de fermes, mais profite d'un épais mur de refend central, perpendiculaire aux deux pignons (eux-même mitoyens). Des grumes saines de 30 à 40 cm de diamètre, à peine équarries (voire pas du tout) et pas très droites, sont ancrées, d'une part, sur le mur central et, d'autre part, sur l'un ou l'autre des deux murs de façade. Elles font office d'arbalétrier (je ne sais pas si on peut réellement utiliser ce terme lorsqu'il n'y pas d'entrait) sur lesquels reposent des pannes, elles-aussi aussi composées de grumes presque brutes de coupe (diamètre 20 à 30 cm)...
L'aspect bien rustique de l'ensemble me plait bien et je souhaite le conserver, mais le problème est que tout ça n'étant pas très plan, lors d'une rénovation récente, des prédécesseurs ont placé des cales à certains points d'appuis des pannes sur les arbalétrier, pour compenser un manque de hauteur (sur parfois près de 10 cm). Or si les poutres sont rustiques, ces cales, elles, sont faites un peu de n'importe quoi : un ou deux bouts de chevron ou de planche qui passaient par là et "vas-y Jojo ça ira bien". Et ça jure vraiment par rapport au reste :
Du coup, je m'interroge sur la façon la plus esthétique (et solide !) de substituer à ce "bricolage", quelque-chose qui s'harmonise mieux avec les deux grumes, que des "bouts de bois" traités classe II enfoncés à coup de massette.
Quelle est la pratique la plus commune pour régler cette différence de hauteur (sans tout reprendre évidemment. Je peux éventuellement étayer les pannes pour les rehausser de quelques millimètres pour l'intervention, mais c'est tout) ?
D'abord, n'est-ce pas une mauvaise idée (pour la tenue dans le temps) ?
Faut-il fabriquer une pièce monobloc qui fasse à la fois fonction de cale et d'échantignolle (ou alors séparer les deux fonctions) ? Serait-ce une bonne idée d'ajuster cette pièce à l'arrondi de la poutre porteuse et de la poutre portée, ou simplement à une des deux (je rappelle que ce sont des grumes brutes) ? Mais alors sur quelle largeur ? Ne faudrait-il pas un peu ré-entailler les poutres pour retrouver des surfaces un peu planes aux points de contact (mais au risque de les affaiblir...)?
J'ai mis comme photo deux cas où il y a deux grumes/pannes parallèle au même point d'appui, l'une étant le prolongement de l'autre dans la longueur, mais sans assemblage particulier...
Tout avis éclairé sera bienvenu. Merci d'avance !