Bonjour,
On me demande de réaliser un banc en chêne pour l'extérieur suivant les plans que je joins.
J'ai quelques doutes sur le tenon dépassant dans l'assise. Celle-ci doit être en une pièce.
Cela ne risque t'il pas d'éclater l'assise en hiver avec l'eau qui rentre dans le tenon?
Merci à vous
Clément
3 réponses
Bonjour,
Dans une conception de banc traditionnel les tenons traversants sont coincés par dessus par des petits coins mais la mortaise est dans le sens du fil et les pieds sont de simples montants. Ici qui plus est le piètement est d'une seule planche qui va rétrécir donnant du jeu dans la mortaise , la traverse étant placée assez haut le contreventement de l'ensemble me semble aléatoire à court terme.
Clairement pour moi une telle conception n'est pas faite pour l'extérieure. Le problème de la mortaise qui débouche est loin d'être le seul.
Slt à tous, oui il faut éviter les assemblages traversants pour ton assise car à l'extérieur il y a les contraintes d'humidité avec le bois de bout mais aussi pour ton plateau d'assise car avec ce système d'assemblage tu ne peux pas mettre le jeu nécessaire pour que le plateau puisse s'adapter au variation d'hygrométrie . Ensuite un banc comme celui dessiné demande un sol très plat et à l'extérieur c'est pas gagné ou alors il est fixé au sol et attention au tanin du chêne.