L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Tcraft

Les étagères ploient

Bonjour,
Je viens de terminer cette bibliothèque et je me rends compte que la portée de mes étagères est trop grande par rapport au poids qu’elles supportent compte tenu de leur épaisseur. J’espérais que les séparateur répartissent les poids et que l’étagère en chêne de 20mm qui supporte l’ensemble résiste suffisamment. Comme ça ne semble pas être le cas, je me demande comment éviter que des étagères d’incurvent au milieu, qu’elles ploient sous le poids ?
De gauche à droite, les longueurs sont les suivante : 120cm (piano), 65cm (commode), 82cm (radiateur). Les champs, frontons et les étagères inférieures sont en chêne de 20mm, le reste en valchromat gris clair de 19mm. L’ensemble a reçu un traitement Rubio transparent.
Connaissaient-vous une formule, une technique qui permette d’anticiper et de faire en sorte qu’en fois les travaux finis ça ne donne pas cet aspect fatigué des planches incurvées ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

5
etiennedesthuilliers

sous l 'étagère au dessus du piano vous mettez sur le mur avec ou sans fixation dans le mure une traverse de 110 par 30 en chêne cela raidira l'ensemble et permettra de fixer le porte partition et deux éclairages , sauf si comme certains pianistes vous jouez de mémoire mais il faut quand même apprendre
etinne desthuilliers maitre menuisier et mélomane

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
fceh

Bonjour,

cela serait à vérifier par Kentaro ou d'autres membres mais est ce que mettre un fond (collé ou fixé sur les étagères) à certains endroits ne permettrait pas de jouer le rôle de raidisseur sans avoir la "nuisance visuelle" de celui ci?

Bien cordialement.

François

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro
( Modifié )
  • A gauche,, au dessus du piano, cela n' a pas l'air si chargé que cela. Ce ne serait pas tout simplement les planches qui ont eu envie de se voiler ?
    Mettre un raidisseur (un tasseau), sous la planche du bas, au dessus du piano. Et ne pas mettre de gros dictionnaires au milieu...

  • A droite, c'est un peu beaucoup chargé... La aussi, bien consolider par des gros raidisseurs (tasseaux) la planche du bas, au dessus du radiateur car la pauvre supporte tout ce qui est au dessus...

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
benjams
( Modifié )

Bonjour,

Sans trop faire de modifications, deux options pour la ou ça fléchit:

  • ne pas trop charger les étagères en leur milieu
  • fixer les étageres au murs (via éventuellement tasseau en dessous, vis biaises ou autre en fonction du matériau du mur) ou alors fixer un tasseau sous l'étagère pour la rigidifier

Sinon il a bien des caches misères genre mettres des moulures assez large qui cachent l'affaissement de l'etagere en facade, mais la on est plus sur de la mauvaise blague 🙃

Mis à jour
HaM6
Je suis d'accord

Fixer un tasseau sur le mur pour supporter l'étagère du bas, les montants verticaux devraient permettre de descendre les charges sur cette dernière.

Sinon fixer une cornière métallique sur le chant arrière (pour pas que ça se voit trop) de l'étagère pourrait peut être la rigidifier suffisamment.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
campion

pour un futur projet si tu as une grande portée tu peux inserer dans l'etagère un profil en carbone, c'est tres efficace.

Dza

Bonjour à tous
campion : ton idée me rend curieux et va trotter dans un coin de ma tête (faut que je me documente sur la mise en œuvre... Tu peux nous en dire plus stp? Tu trouves facilement du carbone ? J'entends par-là : tu as de bonnes adresses?
Merci
Tcraft : j'arrive trop tard 😂🤣 tout est dit - blague à part bon courage

etiennedesthuilliers

bonjour
j emploi dans mon métier des matériaux composite depuis plus de 40 ans il faut savoir faire avancer son métier
si l aéronautique, la construction navale, les moyen de transport , le génie civil construction on évolué c est sont grâce aux matériaux composites
le menuisier qui vit avec son temps le roubo c 'est bien mais il faut avancer
un jeune menuisier

Kentaro
( Modifié )

Dza On trouve des cornières et autres profilés en carbone ici:

tubecarbone.co...rnieres-carbone

Le carbone est deux fois plus rigide que l'alu, et deux fois plus léger.

Attention, le carbone, ce n'est pas magique... Il est quand même 2 à 3 fois moins rigide que l'acier, mais incroyablement plus léger. C'est surtout pour sa légèreté qu'on l'utilise.

Sinon, tu peux aussi envelopper l'étagère dans de la fibre de verre/époxy. Cela fera un composite extrêmement rigide.

Ou bien faire les étagères en composite fibre de verre/nids d'abeille en kevlar (1000 €/m2...). J'en utilise pour faire des télescopes ultra légers.

Sinon, pour une étagère, il n'y a pas de miracle. La rigidité dépend de l'épaisseur, et plus précisément, du cube de l'épaisseur.

Une planche de 25 mm d'épais est 2 fois plus rigide qu'une planche de 20 mm...

Dza

Merci Kentaro pour le tuyau et les précisions

daho12

Doubler l'épaisseur de l'étagère qui subit la contrainte

Tcraft
( Modifié )

Campion,
Tu peux m’en dire plus sur le carbone ? Où tu l’achètes, travailles etc…

campion

tcraft,j en ai travailler il y a déja 20 ans j'etais uovrier dans une entreprise je ne m'etais pas chargé de la commande,kenavo

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Slick
( Modifié )

Salut tu peux aussi utiliser ce genre de fixation, avec une défonce à l'arrière des montants .
L'avantage c'est que c'est totalement invisible, après faut être super précis pour le positionnement des chevilles molly.

Mis à jour
Tcraft
( Modifié )

Je ne connaissaient pas ce type de quincaillerie. Si je comprends bien ces attaches se montent verticalement. Or dans ce cas, c'est seulement les montants qui pourraient le recevoir. Cependant, fixer les montants au mur ne m'aiderait pas à limiter le ploiement des étagères.

Slick

Si tu fixes tes montants au mur elles ne pourront plus desendrent et t'es traverses non plus, j'ai souvent utilisé ce système sur des bibliothèques et ça marche bien ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak
( Modifié )

Salut.

Ça ne ploie qu'au dessus du piano ?

1200 c'est trop. En 19mm ou en 30mm d'ailleurs.

Généralement je ne dépasse pas 800.

Il y'a des triches, une fixation dans le mur de l'étagère basse par exemple.

Mis à jour
Tcraft
( Modifié )

Merci pour la contribution de chacun.
1200 mm c’est en effet beaucoup mais il fallait bien enjamber le petit piano.
Donc la contrainte technique m’a amené à ce résultat mais le rendu ne me satisfait pas.
Oak dit qu’il ne dépasse pas les 800 mais je vois assez clairement en vrai, c’est moins évident sur la photo que même la partie commode qui ne fait que 650mm de long en 19mm d’épaisseur ploie. A mon avis, il faudrait réduire à 500 mm maximum la longueur des étagères donc multiplier le nombre de montant.
Pour ce qui est de ne pas charger, comme certains l’ont conseillé, je rappelle que l’ensemble du poids des étagères est reporté sur l’étage le plus bas par le biais des séparateurs. Et comme une bibliothèque est fait à l’origine pour accueillir des livres on ne va tout de même pas tout remettre dans des cartons pour faire en sorte que ça reste bien droit ces étagères tout vides…
Donc reste en effet la solution du tasseau. J’y ai pensé et espérais que des plus expérimenté auraient d’autres solutions.
Merci à vous.

Oak

Effectivement tes contraintes techniques t'imposent un support au mur, Un tasseau, un raidisseur ou des fonds.

Plus expérimentés qu' etiennedesthuilliers et Kentaro ça commence à se faire rare Tcraft. Ils sont, crois le, des maîtres pour beaucoup.

Kentaro
( Modifié )

Tcraft " je rappelle que l’ensemble du poids des étagères est reporté sur l’étage le plus bas par le biais des séparateurs."

Justement, c'est TOUT le poids de toutes les étagères qui repose sur la pauvre étagère du bas. Tu as tout empilé, mais le tout repose sur (presque) rien...

Ce n'est pas une question d'être expérimenté ou pas, c'est une question de bon sens.

Donc, il faut absolument rigidifier cette étagère du bas (pas la peine pour les autres au dessus):

  • Soit par un gros tasseau en dessous (caché par le radiateur et le piano),

  • Soit en fixant (très bien) cette dernière étagère au mur (cornière, taquet, etc)

  • Soit un bon cable, attaché à l'étagère du bas, et suspendu en haut à la traverse (tout cela, avec de très bonnes attaches car ce cable va tout supporter...)

  • Soit, et pour moi, ce serait la meilleur solution), en mettant un "poteau" sous la dernière étagère, au milieu, qui supporte tout (caché par le radiateur et le piano).

Tcraft
( Modifié )

Oak Tu as mal compris mon propos. J'avais exposé le problème que je rencontre pour recevoir des réponses "des plus expérimentés" que moi. Et parfois même des plus expérimentés que soi ne peuvent résoudre un problème donné.
Merci pour ta contribution. Le pied au milieu m'inspire. Je pense que je vais essayer d'intercaler une sorte de V à l'envers entre l'étagère du bas et la planche de "contreventement". Par contre, coté radiateur, l'espace est tellement faible entre le haut du radiateur et le bas de la dernière étagère que j'ai des doutes mais il faudra voir sur place plus précisément.

Oak

Tcraft autant pour moi et effectivement 👍🏻

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
3 780 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Tcraft
Navigation