Bonjour,
Je viens vous demander conseil car il m’en arrive une bien bonne …
J’ai posé un claustra de 14 ml et de 1,80m de hauteur, une passerelle de 18ml et une terrasse de 42 m2 il y a un an chez une cliente le tout en mélèze.
A la fin des travaux (en juillet 2021) elle était aux anges du travail et du rendu.
Elle me recontacte au mois d’octobre car 5 planches du claustra ont tuilé.
Je lui explique que le bois est une matière vivante et que cela peut se produire.
Mais étant d’une nature conciliante je lui remplace les planches tuilées sans coût supplémentaire ( en général les retouches quand il y en a je les prends tjs à ma charge)
Depuis plus aucune nouvelle.
Le facteur sonne à ma porte aujourd’hui car il a un recommandé à me faire signer et la gros coup de massue !
Cette cliente m’assigne en justice car d’autres planches ont légèrement tuilées et donc remet en compte les compétences et le travail effectué.
J’avoue j’ai pris un coup sur le moral depuis ce matin car je ne l’attendais pas celle la !
Je pose des terrasses depuis 20 ans dont 10 à mon compte et je n’ai jamais eu à faire à cette situation.
Il peut arriver à ce que je sois obligé de repasser chez des clients car une vis a lâché, une planche a vrillé mais la plupart sont compréhensifs du fait que je ne facture jamais les reprises.
Quelqu’un a déjà eu un cas de figure similaire ?
Qu’avez vous fait ? Recours ? Avocat? Assurance ?
Je vous remercie d’avance de votre aide/conseil
Edit:
Voilà le rdv a eu lieu ce matin et je suis tenu de lui rembourser la totalité du chantier !
J’ai bien les boules car à part 2-3 planches de mélèze qui ont bougé le reste est nickel mais bien entendu le bois a grisonné avec le temps ce qui lui déplaie.
J’ai essayé de parlementer avec l’expert mais j’ai compris dès le début que ce qu’elle cherchait c’est à être rembourser car elle ne pensait pas que le bois demandait autant d’entretien pour qu’il reste « beau »
Et les derniers mots de l’expert ont été :
Si vous souhaitez récupérer un peu d’argent dans cette histoire, il faut attaquer votre scieur !!! Mais où va le monde ???
4 réponses
Le mieux est d'aller voir le client et de s'expliquer. Dans un premier temps, pas de contact par écrit, cela ne peut qu'envenimer les choses. Donc, on se parle, avec un grand sourire.
Après ce contact, envoi d'un courrier AR reprenant les éléments de la discussion.
De toute façon, il vaut mieux avoir un profil bas et conciliant, quite à proposer de tout refaire. Un recours en justice, c'est 5000 € de frais d'avocat, et la plupart du temps, les tribunaux privilégient les consommateurs. Dans ce cas, condamnation à tout refaire, ou rembourser, plus frais de justice et d'avocats du plaignant...
On assigne en justice lorsque toutes les autres voies de réglement des litiges ont été exploitées en vain.
Si elle n'a jamais porté à votre connaissance ces désordres, sa réaction est trés surprenante, aussi, votre bonne foi ne peut être mis en cause.
Néanmoins, et comme vous l'indiquez, vous apportez un point d'honneur à remplacer les éléments mis en cause, faites le en lui adressant au préalable une LR + AR.
Faites donc preuve de votre bonne volonté à régler ce probléme.
Un bon conseil, éviter de laisser pourrir la situation, rares sont les gagnants en justice sans compter le mauvais sang que vous allez vous faire pour 5 années de procés + les éventuels frais d'expertise judiciaire + avocat.
Croyez mon expérience, changer ces planches, vous y gagnerez largement
Quelle misère... tu as beaucoup a rembourser? Quelq'un sait ici comment se premunir de ce genre de problèmes? Des CGV stipulant que le bois grisonne avec le temps et qu'il appartient au client de l'entretenir aurait pu permettre de se defendre?
12 000€ …
L’expert m’a avoué qu’il était submergé de souci identique.
Depuis la pandémie et la pénurie, le bois a clairement baissé en qualité et il constate bcp de souci de tuilage/vrillage.
Pour m’en prémunir je n’ai rien trouvé de mieux que d’arrêter de poser des terrasses.
J'ai tapé "singularité du bois " dans google apperement toute les scieries les indiquent dans leur CGV, c'est peut être un élément de reponse. Bon courage à toi , ton histoire aura le merite de servir aux autres , en tout cas moi je vais bétonner mes CGV