Bonjour à tous,
Je profite de cette nouvelle rubrique bien pratique pour à mon tour poser une question. J'ai pour projet bientôt la fabrication d'une cuisine avec l'intégration d'un frigo encastré dans un meuble. N'ayant jusqu'à maintenant jamais eu l'occasion de travailler sur ce type de projet, je me tourne vers vous afin d'avoir quelques conseils sur cette fameuse partie du frigo encastré. Y aurais t'il des aspects bien spécifique pour ce type de réalisation? Des pièges à éviter? Une quincaillerie spéciale pour l'ouverture de la porte?
Vous remerciant d'avance pour vos conseils.
2 réponses
Pour l'encastrement d'un frigo, il y a pour moi 2 points principaux :
La ventilation
La première règle c'est de lui laisser la possibilité de respirer !
Donc, pour ça il faut une entrée et une sortie d'air.
En principe, la taille nécessaire est spécifiée dans la doc de l'appareil.
L'entrée d'air doit venir du bas (ouverture grillagée dans la plinthe par exemple) et la sortie par l'arrière et vers le haut. Le flux étant généré par la chaleur du moteur qui fait circuler l'air.
Voici un schéma qui est plutôt parlant :
La porte
Après, hors le fait que tu dois adapter ton meuble à la largeur de ton appareil, il reste la question de la porte.
Il y a quelques années, c'était surtout les charnières de l'appareil qui supportaient l'habillage de la porte. Mais maintenant, il y a surtout des systèmes où la porte d'habillage de la porte a ses propres charnières (comme les autres portes de la cuisine). Il y a simplement un système de "rails" pour permet d'associer les deux portes. Puisque les deux porte n'ont plus le même axe de pivot. Ces rails (plastique) sont fournis avec l'appareil.
Si tu regardes sur cette cuisine, on aperçoit le système.