Bonjour,
Je sors d'une bonne heure de dégauchissage sur ma Kity, et après une petite pause goûter d'environ une demi-heure, je me rends compte que la bête est chaude à certains endroits.
Je démonte le carter, et là, le moteur est encore brûlant !
C'est la première fois que je fais du travail aussi intensif sur cette machine (du chêne qui plus est) ...
J'ai fait des passes d'~1mm à chaque fois, pourtant la planche vibrait fortement (très désagréable à maintenir)
Je me questionne donc :
Est-ce que certaines parties mécaniques ne sont pas assez lubrifiées ? Lesquelles ? Avec quoi les lubrifier si nécessaire ?
Est-ce simplement que mon moteur est sous dimensionné par rapport à la dureté du bois ? A l'utilisation continue ?
Est-ce que mon entraînement sur la partie rabo (qui était embrayée) pourrait provoquer un frottement supplémentaire expliquant la chauffe ? C'est pas mon hypothèse préférée, le moteur était la partie la plus chaude ...
D'autres suggestions ?
Merci d'avance :)
4 réponses
Hello.
Première chose à vérifier, l Affûtage des fers, en général si ça vibre C est que ça coupe plus, ensuite voir si les fer sont bien réglés, pour finir 1mm sur du chêne suivant la largeur de la pièce et vue la taille de ta machine C est sûrement trop.
Vérifie tous ces points dans l ordre et si le pb persiste alors il faudra enquêter plus loin.
Bon courage
les moteur chauffe en général il faut regarder la température et vérifier si celle ci est normale ensuite certaines machines sont prévues pour un certain temps d 'usinage et il faut le respecter
et il ne faut pas être gourmand et travailler avec de l outillage en parfait état
après une demi heure de travail on pierre ses fers de machine
je travaille ainsi et cela donne des résultats excellents
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre