Bonjour
Ces temps ci je fais beaucoup de découpe à la scie à ruban et je me heurte toujours au même pb récurent sur une cinquantaine de pièces passées.
Bon c’est toujours pour mes coquillages qui ont un succès très encourageant, même si la quantité de travail est énorme.
Donc:
- Ma scie est bien réglée, lame bien tendue, bien placée et bien guidée (du moins en accord avec ce que l’on trouve sur internet).
- J’utilise une lame de scie bien aiguisée de 2cm et 4tpi ce qui me semble un bon compromis pour mes coupes à 15deg.
- J’ai fait un montage pour être certain que la planche ne varie pas de trajectoire et reste avec une pression et un angle constant. La poussée est aussi constante que possible et je ne force pas laissant la lame faire son travail.
Et bien sur toutes mes planches la scie dérive sur les 2 premiers cm, puis reste stable jusqu’à la fin de la coupe.
J’en ai tenu compte dans mes mesures, mais qq saurait il m’expliquer le pourquoi?
Photos du montage. Sur la première et la dernière, on voit bien la dérive du trait.
6 réponses
Au moins, abaisser le guide supérieur de la lame au maximum au dessus de la planche.
Bien sur, vérifier que la lame est bien avoyée.
Un truc: Peut-être peux-tu aider la lame au début. Trace profondément la marque de la découpe sur le bout au tranchet, ou même amorce le trait de coupe à la scie à main.
La lame ira alors naturellement sur l'amorce.Pour les découpes en biais, je n'utilise pas de guide/montage fixe. Je préfère avoir une "boite" faisant support pour l'inclinaison de la planche, mais mobile (avec une butée pour l'empêcher d'avancer quand on pousse la planche. Comme cela, on conserve la capacité de "piloter" la planche à couper, ce qui est très important avec une scie à ruban. Comme le dit le Maitre etiennedesthuilliers , la scie à ruban, c'est comme un violon. Cela se sent. Il faut savoir piloter, jouer de la godille, réagir à la moindre dérive.
bonjour
il est tout a fait normal que la scie tire au départ car celle ci est déséquilibré du fait de l attaque sur une surface en biais
votre guide lame est bien trop haut il devrait être a un ou deux cm de la pièce a scier et bien réglé
votre lame est trop fine pour ce travail
au sujet de la denture , de l angle d attaque, de la vitesse d avance qui doit être modulé entre l attaque et la coupe courante , et de la vitesse de coupe et de la qualité de l' acier et de son mode d'affutage je n ai pas de votre part de renseignement pour vous orienter
scier au ruban est un art comme jouer du violon une corde , un archet, un peu de colophane et un interprète
certain me dirons que la comparaison n 'est pas bonne car il y a 4 cordes a un violon, mais il y a un morceau de musique qui se joue que sur une corde
le sciage est un art et il ne faut négliger aucun paramètre
l homme qui sait tenir son ruban a suivre le trait
etienne
Bonjour,
C'est tout simple, ta scie "tire" d'un coté (guide pas tout a fait parallèle a la lame, leger manque de voie, affutage pas parfait). Comme ton guide n'est pas pile poil alignés le ruban se déforme un peu jusqu'à ce que la tension du ruban deformé permette de maintenir le trait de scie droit.
Il faut peut-être régler ton guide ou revoir l'affutage de ta lame
T'es sûr que la lame tourne dans le bon sens ?