Bonjour,
Suite à un concours de circonstance, un combiné former 310 st m'a été proposé à la vente, pour 4000€ environ (avec accessoires + groupe aspiration) monophasé.
Je n'avais pas prévu d'acheter un combiné, car je suis déjà équipé de machines indépendantes (mais du premier prix!). Mais pourquoi pas profiter de l'occasion....
Le combiné fonctionne régulièrement, pas de problème de rouille, et tout est bien réglé.
Par contre, ce qui me gène c'est les pièces détachés. Je sais que le matériel est robuste, mais j'ai peur que dans quelques années, si un moteur lâche / une pièce / autre, je sois dans l'incapacité de le réparer...
Est ce qu'il y aura "toujours" une solution pour réparer ces machines ?
De plus, est ce que le prix vous parait bon ? Je n'ai pas encore la liste de tous les accessoires... (Pas de livraison)
Merci par avance pour votre aide
Baptiste
3 réponses
Salut !
Pour avoir eu 2 machines ce cette marque (une années 70-80 et une de 96), je n'ai jamais eu de soucis de fournitures de pièces. Les pièces d'usures sont standard et se trouvent sur le net.
Pour le prix, si le modèle st possède un chariot raz de lame, avec une aspiration et quelques accessoires/outils, je pense que pour une première machine tu sera plutôt très bien équipé ! ;)
J'ai acheté en occasion une combinée Lurem Former 310 STI, avec tous les outils qui s'y rapportaient, sauf le petit guide angulaire qui est introuvable. Comme je l'ai acheté à un artisan, j'ai eu recours à une équipe d'anciens de Domfront dans l'Orne, qui m'ont révisé totalement ma machine (courroies, graissage etc...). J'en suis très content avec 3 moteurs puissants, chariot raz de lame, tenonneuse, et pas mal de sécurités ! Voir le site "saw dust" qui passe en revue tous les astuces et modifs à effectuer sur cette machine, un puits d'idées !
Sans photo je peine un peu à imaginer la machine mais le prix semble correct d'après ta description.
Tant que tu pourras te trouver des pièces çà ira ensuite tu devras t'adresser à un tourneur fraiseur. Les fabricants sont tenus à pouvoir fournir des pièces pendant 10 ans minimum après tout le monde est dans la même situation. Pour des modèles très fréquents il est plus facile d'en trouver mais beaucoup d'entre nous travaillent avec des machines bien plus vieilles.
Même si Lurem était toujours en activité cela ne voudrait pas dire qu'il continue de fabriquer des pièces de leurs anciens modèles.