Bonjour,
Tourneur sur bois depuis moins d'un ans , je garde des branche que je ne gardais pas avant .
Par exemple là je viens de rabattre un lilas , j'ai garder les plus grosses branches (7cm de diamètre).
Ma question : Je dois peindre les bout maintenant pour qu'il ne fende pas au séchage , ou faut il attendre un peu?
D'avance merci .
3 réponses
Effectivement il faut au maximum enlever le coeur avant le séchage, sinon ça va fendre. A part sur certains bois au grain tres serré (buis, cormier, poirier, genévrier) où les petits diamètres (moins de 5cm) ne vont pas fendre systématiquement, tout le reste nécessite qu'on enlève le coeur, soit en refendant soit en creusant.
Pour moi 7 cm c'est pile poil le diamètre batard : trop gros pour faire un champignon ; trop petit pour tirer des carrelets ou des bols (tu peux au mieux sortir deux carrelets de 3cm).
Pour ce qui est de peindre les bouts, chacun fait comme il veut, mais perso quand je prépare mes bois (refente en éliminant le coeur juste après abattage), je préfère garder une surlongueur qui subira les fentes en bout et que j'éliminerais à l'ébauche. Si j'ai un bois "rare" que je ne veux absolument pas perdre à cause d'une fente, je le travaille vert (soit complètement vert, et je le laisse se déformer au séchage, ce qui donne des pièces originales ; soit en double tournage : une ébauche en vert, puis un tournage de finition après 6 mois/un an.