L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

FabLeonis

Remplacer un placage ?

Bonjour a tous,

Nouvelle question pour mon petit projet de table a langer : j'ai récupéré un meuble que je compte utiliser comme base, mais sur lequel je veux appliquer mon propre placage (pour avoir l'essence de mon choix visible).

Je pensais coller sur le placage existant, mais le placage de ce meuble est un laminé en papier (?) imitation bois (voir la photo ou j'ai été gratter un petit peu dans un coin non-visible)...

Avez vous une recommandation sur la preparation de la surface pour y coller mon placage ? Ponçage, pistolet a chaleur pour décoller, rabotage... Autre ?

Merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
glaude

si c'est un laminé ce n'est pas du bois mais un dérivé de plastique, alors on oublie la colle blanche. Je pense qu'avec une néoprène tu peux plaquer par dessus en ayant pris soin de le rayer préalablement avec un gros papier de verre

FabLeonis
( Modifié )

Merci glaude . Je pensais rester sur de la colle a bois (la surface me parait grande pour utiliser de la colle de contact) et virer le laminé si nécessaire... Ce qui a l'air d'etre le cas.

As-tu des recommendations sur le décapage du laminé ?

glaude

A vouloir enlever le laminé tu risque de t'embêter et de faire des dégâts

GillouSpitzbuewe

Je suis d'accord avec glaude, ne t'embête pas à virer le laminé, passe juste un coup de papier de verre pour que la colle adhère. Si tu essayé d'enlever le placage actuel cela peux faire plus de mal que de bien.

Yougs

La Kleiberit 308 est spécialement développée pour le collage de bois sur des surfaces lisses et non poreuses, ça pourrait être pas mal dans ton cas

FabLeonis
( Modifié )

ok merci pour vos réponses. Du coup je vais regarder du coté des colles de contact & PVA PVAC (comme la Kleiberit), selon ce qui est disponible en Angleterre

Folgansky

C'est pour une table à langer, penser émanations c'est bien aussi

FabLeonis
( Modifié )

Folgansky c'etait exactement ce que je me demandais au niveau des colles contact, qu'en penses-tu ?

Folgansky

Tout est une question de concentration dans l'air. Mais si il n'y a pas d'émanation, il n'y a pas de concentration à surveiller.
Néoprène c'est zéro pointé pour moi, d'autant que de base le meuble récupéré émet des COV.
Je ne connais pas bien les colles qui iraient dans ton cas, navré. Ma démarche personnelle est en amont de cela, un matériau de base où la colle blanche suffit.

Dans l'idéal si tu peux enlever le laminé et en recoller un, c'est le meilleur compromis, au regard des points énoncés plus tôt.

FabLeonis

Merci, je partage ta demarche (a part l'utilisation de ce meuble comme base pour une raison de couts dans l'immediat), d'ou la question initiale sur comment preparer la surface cad comment enlever le laminé.

Je vais continuer mes recherches la dessus du coup, si ca me permet d'eviter le neoprene.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
180 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation