L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

robvi

Comment protéger du bois sans modifier la couleur d'origine

je suis en train de fabriquer une table basse. Le plateau sera décoré par une "rose des vents" en marqueterie composée de 3 essences de bois : une très claire, une très foncée et la troisième de couleur intermédiaire. quel produit utiliser? j'avais envisagé un mélange huile de lin essence de térébenthine mais je crains que cela fonce les bois clairs.

robvi

Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

1
Ara

Huile de lin, ça va jaunir (que tu mettes de l'essence de térébenthine ou pas). Vaste question, à laquelle j'ai 1 réponse (d'expérience), mais il y en a sans doute d'autres : le vitrificateur de parquet. J'en ai mis sur du noyer, c'est le seul truc que j'ai essayé qui ne l'a pas foncé.

Cf :

(désolé pour la difficulté, il faut télécharger le plan et regarder le PDF qui donne les explications sur la création, tu y trouveras des photos plus nettes).

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement le vitrificateur ne modifie pas trop. Mais globalement quelque soit la finition la teinte ne sera pas la même que nature. Le mieux est d'essayer avec les 3 essences ce qui rendra le mieux

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dubois30

huile pour parquet environnement blanchon finition extra mat ou bois brut, c est vraiment non jaunissant même au bout de plusieurs années. mais une vraie huile type huile de lin met quand même le bois en valeur d une toute autre façon? c est un compromis à faire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

Pour mettre en valeur une marqueterie rien ne vaut un vernis gomme laque avec de la gomme laque blanche décirée (appelée astra chez certains fournisseurs). Pour une marqueterie il faut faire attention lors du remplissage à la ponce (étape finale de la préparation du support avant le vernis) : si le bois clair a des pores ouverts ils vont se remplir de sciures provenant des bois foncés et casser le contraste. Il vaut mieux modifier la méthode et faire un bouche pore à la gomme laque avant (quelques couches avec une gomme laque diluée).

Bien sur pour une table basse, le problème du vernis gomme laque est sa faible résistance aux chocs, tâches et surtout gouttes d'alcool (si on prend l'apéro sur la table, y'a un gros risque). Du coup un verre de protection peut être intéressant.

Par contre tout ça c'est du boulot, et un certain budget pour le verre... à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

On peut pas 😜

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Nième réponse à la nième question du même genre...

Les finitions qui conservent les si "belles nuances" des bois clairs, cela n'existe pas. Toutes les finitions foncent plus ou moins les bois clairs, et de toute façon, même si au tout début, cela parait pas trop mauvais, dans 1 ou 2 ans, tout est jaune...

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

Mais à chaque fois tu prend le temps de l'expliquer, avec plus ou moins de tacts certes 😅, mais tu es là 👍. Chapeau

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jetouchedubois

Les vernis PU incolore mat sont assez bluffants, une fois sec on n'y voit que du feu.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
312 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation