Bonjour
Cette question s’adresse aux pros :
Si un client vous demande de faire un meuble, une cuisine ou un agencement,
Comment faites vous pour proposer vos idées ?
- Vous envoyez un dessin? Une 3d? Un plan?
Si le client accepte le projet facturez vous les documents ?
Si le client au final refuse le projet ( pour x raisons) c’est votre idée qui part et l’étude n’est pas payée ?
Je demande ça car je fais de la 3d et je trouve très pertinent d’offrir ce support a un client. Cependant c’est un travail en amont qui nécessite du temps mais qui peut passer direct à la poubelle.
Ce qui ne veut pas dire que le client n’aime pas ce qu’on a fait.
6 réponses
perso c'est à la tête du client :
_si je sens que le client vient me voir moi parce qu'il a envie de bosser avec moi et pas pour faire la chasse aux devis, je prends le temps de faire une étude gratuite avant de valider le devis, et si l'étude commence à faire des allers/retours sans être finalisée, je leur dis que soit il faudra payer pour approfondir encore, soit on arrête là. Jusqu'à maintenant les clients ont toujours compris et fini par valider le projet in fine et payer un forfait d'étude dans la facture finale ou dans l'acompte.
_si je sens le chasseur de devis, ou le client hyper pointilleux qui va vouloir valider la moindre vis avant de signer le devis, je présente un "pré-devis" gratuit avec une fourchette de prix (à peu près 1h d'étude en dehors du RDV sur place avec le client); et je leur annonce que pour pousser l'étude il faudra payer d'avance un forfait (autour de 100€ pour un meuble), et que chaque aller/retour du projet sera facturé en plus. Généralement ça fait le tri direct : ceux qui chassent le devis le moins cher ne donnent pas suite du tout, ceux qui sont vraiment sérieux comprennent la démarche, et sont d'autant plus précis dans leurs demandes qu'il savent qu'il faut minimiser le nombre d'allers/retours de l'étude.
Salut.
Je fais des dessins pour presque toutes les réalisations. Des perspectives à la main.
Pour moi ça fait parti de la conception, ça justifie mes tarifs. Ça me permet de concevoir, de penser, de ne rien oublier donc c'est une condition sine qua non.
C'est inclu dans mes prix de journée.
En gros la conception c'est presque un tiers du boulot à mon sens. Du coup j'ai calculé mon prix de journée et je l'ai augmenté de sa moitié. Ça donne un tiers de mon prix attribué à la conception, et dans ma manière de concevoir il y'a le dessin. c'est ma manière de construire les choses, y'a pas qu'une méthode, y'en à une par artisan. (ex: prixdejournéepréalable = 100€ / prixdejournéefinal = 150).
Évidemment c'est ajustable selon un tas de facteurs.
Pour l'instant j'en suis là.
je suis d accord avec la plupart de ce qui a été dit plus haut.
Perso je réalise toujours une vue 3d cotée(qui me sert aussi pour la fabrication) une fois le devis initial validé
les clients me la retourne signée également comme ça tout le monde est d accord...
Le prix du travail est inclus dans la globalité
trier ces clients est essentiel tout comme percevoir un acompte
Je travaille généralement avec des croquis à la main ou sous Inkscape, et des photos d'inspiration.
Je fais un plan définitif quand le devis est signé.
Pour l'instant, il n'y a qu'un seul projet où j'ai compté des heures pour la réalisation des plans. C'est certainement une erreur de ma part.
Pour ce qui est de la 3d, on m'a conseillé de faire payer en plus lorsque les clients ont le besoin d'avoir une vue 3d. Je trouve que c'est beaucoup de boulot quand tu veux avoir quelque chose de sympa à montrer.
Ma réponse qui n'est pas la solution, me posant aussi les mêmes questions !
Aujourd'hui je fais toujours un plan 3D pour tous les projets d'agencement qui me sert aussi à faire mon devis.
Avec l'expérience, j'y passe de moins en moins de temps. Le dernier dressing, 3 placards, des tiroirs, j'ai sorti le plan en moins de 2h, plus 1h pour le devis.
J'ai des composants dynamique pour gagner du temps.
Mon 3D me permet de chiffrer le nb de panneaux, de temps de découpes, la quincaillerie à la louche.
Comme les autres commentaires, maintenant de plus en plus, pour éviter de perdre du temps, je tri les potentiels clients :
- ceux qui viennent par le réseau, sont les plus motivés et font peu la chasse au devis. ils viennent car connaissent la qualité du travail, et au final le bon rapport qualité/prix. Ceux là, après une visite et échange avec estimation du budget, je pars sur 3D, puis validation global du plan puis devis. => 90% de validation
- ceux qui envoient un mail tout fait, j'attend qu'ils me relance (1 ou 2 fois) avant de bouger. Là c'est estimation par mail et ensuite 3D rapide + devis.
- et enfin, il y a ceux qui te relancent plein de fois, semblent hyper motivés, et au final après avoir passé bcp trop de temps te sortent une excuse à la con... Je viens de me faire avoir, après un gros travail 3D (3 plans différents) en janvier et un autre il y a 15 jours.
Donc mon objectif est de clarifier la chose en travaillant 1 voir 2 plans en 3D et si ils veulent plus ils payent.
Combien de temps passes-tu sur les vues 3D ?
A 50 € l'heure passée, cela représente quel % du prix total de la commande ?
Quel est le % de commandes supplémentaires générées par des propositions faites en 3D ? Est-ce un réel avantage commercial ? Tu penses que cela t'apporte plus de commandes, mais est-ce la réalité ?
Tout cela est un calcul économique, avantage vs coût.
Personnellement, je ne passerais pas commande parce que l'artisan me montre de belles vues 3D, mais parce que j'ai l'impression qu'il va bien travailler. Et si les vues 3D me laissent supposer qu'il maîtrise le dessin 3D, elle ne me convainquent pas a priori qu'il va bien travailler...