Salut la compagnie
Je viens d'acquérir une machine à meuler à main, la val d'or 805, et avec la démultiplication dû aux engrenages je galère à démonter la meule (l'écrou sur l'axe de la meule (photo 1)), histoire de nettoyer tout ça.
Je sais que certains d'entre vous possède ce genre de machine (je pense d'instinct à dneis , dependancesbois , trente six seb ,.... Et bien d'autres)
L'un d'entre vous peux m'éclairer ou à une astuce siouplè?
Merci d'avance
2 réponses
logiquement si l'écrou est un pas à gauche, tu dois avoir un repère visuel sur l'écrou afin de t'indiquer sa particularité.
Essaie, si c'est comme sur les meuleuses , on sert à la main mais çà se sert également en tournant, résultat tu n'ennuies (je suis poli) pour changer le disque.
essaie de faite une photo de l'écrou
Je vois que deux personnes ont répondu qu'il y a un probable pas à gauche. Mon prof de CAP m'a dit la chose suivante : "on dévisse dans le sens de rotation de l'outil".
Tu peux donc connaître le sens de la vis d'un coup de manivelle !
Très bel objet au demeurant...
Pour le sens de la vie c'est pareil ?
Pour le sens de la vie je ne sais pas mais après une bière et un énième coup de wd40, j'ai calé la clé à molette et j'ai tourné le disque à meuler a la main, à la manière d'un volant, et après moults nervures sur le front, suis parvenu à dévisser l'écrou.
Le pas n'était pas inversé, je suis rester sur ce postulat malgré vos indications car la machine s'utilise dans les 2 sens.
Merci a tous pour vos messages et merveilleuse soirée les boiseux.
Merci à tous pour vos réponses !
Bon ben voilà !
Très belle machine.
Est-ce une denture droite ou hélicoïdale pour l'engrenage ?
dneis La denture est droite.
C'était sec comme le Sahara a l'intérieur un coup de graisse et c'est reparti
bienvenue dans la famille des utilisateurs de touret manuel.