Bonjour tous le monde,
Petite question
Pour vos meubles,projet intérieur qu'utilisez vous comme colle a bois et dont vous êtes très satisfait ????
Merci et bonne soirée a tous.
15 réponses
Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons une belle liste de marques, au risque de réjouir le "shériff" de l'air du bois qui va me dire que je suis hors sujet, je pense connaître 2 ou 3 trucs sur les colles et éventuellement permettre aux débutants de comprendre des choses.
Un peu d'histoire...les premiers écris concernant le collage du bois remontent au XII ème siècle où l'on mentionne de la colle faite avec des os cuits et également de colle de fromage!! mais vous vous doutez bien que l'on collait avant cette époque.
Donc on parle en fait de colle d'os et de caseine.
Colles ( que j'ai dans mon atelier)animales, je l'ai utilise en restauration de meuble , mais pas que!
-Colle d'os et de nerf, en mélange 2/3 os et 1/3 nerf cela peut varier mais c'est la base, on chauffe cette colle au bain marie et on ne dépasse pas 60°
-Colle de poisson, la meilleure est celle extraite des vessie d'esturgeon, c'est aussi la plus chère, pour la restauration des marqueteries "boulle" ou l'on colle bois, laiton, écaille de tortue.
C'est un colle à froid avec un temps de serrage long , pratique pour le recollage des sièges qui ne jointent pas parfaitement.
-Colle de peaux de lapin, pour les apprêts sur bois avant dorure, et les peintures polychromes aux pigments naturels .
-Colle de caseine pour bois et fabrication de peinture aux pigments également.
On passe aux colles synthétiques:
Dans toutes les marques citées par les boiseux , la base c'est toujours une émulsion d' Acétate de polyvinyl dans de l'eau ( pour ceux qui veulent frimer dans les soirées DIY vous pouvez dire que vous utiliser la PVAC BOND ) ,le polyvinyl ....vous connaissez le machin noir plat et rond qui fait des tours et de la musique!
Revenons au fonctionnement de cette colle blanche ( qui peut être colorée pour tromper l'ennemi) qui a été développée pour coller les matériaux poreux , donc le bois en fait partie et..... que faut il pour un collage réussi....
-Si on colle 2 essences différentes , il faut qu'elles aient la même humidité et que cette humidité ne soit pas supérieure à 18 % sinon on n'a plus de diffusion d'eau de la colle et le collage ne se fait pas bien.
-la température du bois ne doit pas être inférieure à 6°C , sinon on atteint le point blanc, la colle se fige et le process mécanique est arrêté.
-Si elle est trop épaisse, on peut un peu chauffer et diluer au max avec 5 % d'eau déminéralisée.
-Perso j'applique la colle avec une spatule crantée de 3mm pour avoir un film de colle le plus régulier possible.....sachant ce que je vais vous expliquer plus loin.
-Cela va sans dire les surfaces à coller doivent être planes, exemptes de graisses et autres saletés et pour les bois gras on passe un petit coup de chiffon avec de l'acétone( à l'air libre )
J'ai dit précédement que la colle blanche était une émulsion de de polymère d'acétate de Polyvinyl dans l'eau, les particules sont microscopiques et bien dispersées ( on appelle ça des micelles) pour qu'elles ne collent pas entre elles et que ça ne forment pas un bloc collant, les micro particules sont isolées par un mince film de savon....qui jouera un rôle dans le temps ouvert de la colle....quand on dépose la colle sur le bois, l'hémicellulose du bois absorbe rapidement l'eau de la colle et le système se déstabilise, la viscosité augmente, les particules colles les unes aux autres et si on attend avant de serrer, toute l'énergie est perdue et ça ne colle plus.
En fait pour un bon collage le film de colle serré ne doit pas être épais sinon , il y a trop d'eau et vous avez compris ....le collant s'arrête.
Pour un collage optimale, il faut que toute l'eau( ou presque) de la colle parte dans le bois pour les particules de PVAC adhérer entre elles( c'est la cohésion) et on doit réaliser une 2ème action qui est le serrage du joint( ce sera l'adhésion) et le film de colle ne doit pas avoir une épaisseur supérieure à 0,3 mm sinon on n'a que la cohésion moléculaire et pas l'adhésion matériaux.
Qu'est ce qui fait qu'une colle blanche , peut être différente d'une autre.....
-Le prix, plus c'est cher mieux c'est!!!! et je le vau bien!!!
- Reprenons , la base c'est toujours la même du PVAC
Jouons avec le camarade Kleiberit.....Y a t-il une différence entre la D303, la D303.3 et la D303.5 et bien voilà - D303 c'est PVAC pure avec une viscosité de 13000 mPA et un temps d'ouverture de 6 à 10 minutes.
- D303.3 c'est la même avec une viscosité de 20000mPA, donc plus épaisse ,temps d'ouverture idem.
-ces colles sont en D3 et pour les faire passer en D4, on reprends la base D303, on ajoute 5 parties /100 de durcisseur ( compatible en milieu aqueux ) et on obtiens la .............D303.5
J'allais oublié la D332 qui est en D2 avec une viscosité de 8000 mPA ( bon étalement) et qui a un temps ouvert de 25 minutes.
Perso j'utilise la colle express et la waterproof Pattex ou UHU vendues chez Lidl, pourquoi n'est elle pas chère.....Lidl possède 11000 magasins dans le monde et vends en une semaine 11000X 10 kg ,c'est à dire 110 tonnes de colle, vous imaginez bien que le vendeur de Henkel fait une petite remise" pro", je rigole juste une peu avant de continuer.
Donc cette colle "Pattex", en Allemagne c'est "PONAL" et on a les mêmes équivalents que Kleiberit avec les mêmes recettes.....cherchez l'erreur!!
Si chez Ponal ' euh chez Henkel , il ont mis sur la marché une colle blanche utilisable sans serre joint qui s'appelle "FIX and FEST", j'ai appelé "Henkel" en Allemagne et ils m'on dit que cette colle était de la PVAC avec un ajout d'acrylate.
Je teste cette colle actuellement , elle est en gel épais et difficile à extraire des biberons, son avantage c'est que l'ont peu combler des espaces de 3 mm , cela peut être sympa.
J'utilise bien sûr des colles¨PU , des cyanoacrylates, des polymérisables en UV, de la contact, de la hot melt, je ne m'étends pas sur ces sujets qui sont plus simples, il suffit en général de lire les recommandations d'usage.
Bon c'est sans doute long et ennuyeux ,mais c'est tout ce que peut dire un bricoleur du dimanche....qui va quand même bricoler aujourd'hui!
Bon vendredi de colle!
salut
J'utilise de la Kleberit 303 d3 en pot de 5 kg .
Elle est top et elle sert même pour les constructions naval et séchage rapide !
bonjour
théoriquement je suis un professionnel et j 'utilise des colles adaptées au matériaux à coller et a leur situation , il n existe pas encore de colle passe partout ce qui explique mes choix car j' ai une obligation de garanti de résultat. si il existe de nombreuses colles avec des formulations différentes il doit bien avoir une bonne raison . bonne soirée
bonne soirée
Salut, j'utilise de la Titebond II principalement, l'Original ensuite quand je suis qu'il n'y a pas de contraintes liées à l'humidité. Le seul défaut est le joint brun laissé au séchage suivant les bois, plus ou moins facile à nettoyer.
Je viens de recevoir de la colle PU. C'est puissant certes mais ne pas oublier de nettoyer rapidement les assemblages et surtout les doigts !
J'utilise la colle PU Isolemfi rapide. Première prise en 1 heure, excellent collage, résiste bien à l'humidité (en fait le catalyseur est l'eau dans l'air et dans le bois), une fois prise elle est plus dure que le bois et il ne faut pas une forte pression.
Seul problème: elle gonfle beaucoup et comme dit plus haut pour une autre colle, il ne faut pas en avoir sur les mains où les vêtements. Mais, quand elle n'est pas prise, elle est soluble à l'acétone.
Je n'ai pas autant d'expérience que certains...
Titebond III pour en avoir lu du bien à droite à gauche. Le seul reproche que je lui ferais est sa teinte brunatre une fois séchée.
comme répondu plus haut, je trouve les bidons Henkel très pratique, pas de commentaire particulier sur la colle proprement dit
Salut,
Je suis comme toi en recherche de LA colle.
Pour l'instant j'ai testé la colle marque GSB, puis SADER, PATTEX, et TITEBOND III Ultimate pour un projet exterieur.
Pour l'instant je prefere la PATTEX.
Et concernant la TITEBOND qui n'est pas forcement comparable car pour l'exterieur je la trouve un peu trop liquide a mon gout.
A+
Mike
Titebond depuis 2 ans, avant de la bostick . J'utilise aussi, c'est pratique, les petits biberons de Henkel vendu à Lidl de très bonnes qualités. J'utilise parfois de la pu mais quand je suis obligé car ça en met plein les mains et les vêtements sont hs, pas les mains mais bien noires pendant plusieurs jours. Pas terrible ni très glamour pour inviter une belle avec des mains cracra
Merci à tous pour vos réponses !
Merci à tous pour vos réponses !
Tres bonne question Olivier le choix d une bonne colle pour un debutant comme moi avec toutes ces marques va bien me servire
Merci à tous pour vos réponses
Merci Rick,quand on débute nous en avons plein de questions donc je n'hésite pas a le faire et sur l'air du bois ils touchent leur bille les boiseux .
Merci à tous pour vos réponses !
Merci à tous pour vos réponses !
Beaucoup de produits plébiscités...
Il va donc falloir que j'agrandisse mon étagère à colle(s) !....:p
Merci à tous pour vos réponses !
merci d'avoir posté cette question