Bonjour,
Ça fait maintenant 5 ans que j'utilise un aspirateur Lurem des années 80 en tri monté sur un onduleur. Ce matin, alors que je n'ai jamais eu le moindre souci, l'onduleur s'est mis en sécurité une seconde après avoir démarré. Le démarrage est toujours progressif et dure 2/3 sec avant d'atteindre sa pleine vitesse. Là, il a démarré une seconde puis sécurité.
En regardant sur le mode d'emploi, le code sécurité indique ceci : "l'onduleur éteint sa sortie lorsque le courant de sortie de l'onduleur dépasse 200% du courant nominal de l'onduleur". Autre info, en vérifiant le code erreur je sais que l'onduleur se met en sécurité vers 10 Hz alors qu'il est sensé monter à 50...
J'ai vérifié les pâles de l'aspirateur, elles tournent librement, rien n'a l'air d'avoir chauffé.
Je sèche complètement, savez-vous ce que je pourrais vérifier d'autre ? D'après vous, ça viendrait plutôt de l'aspirateur ou de l'onduleur ?
Merci d'avance !
Aurélien
3 réponses
Il me semble qu'il s'agit là d'un problème de surcharge.
Ton aspirateur à une inertie au démarrage relativement importante, d’où un appel de courant relativement long.
Sur ton "onduleur" ( qui doit être un variateur de fréquence ? ) tu doit avoir une option d'affichage du courant délivré: cela te permettrait de confirmer le diag.
Tu devrais pouvoir régler, soit la pente de démarrage (un accélération très tres faible permettrait peut être de limiter cet appel de courant), soit modifier la limitation de courant (passer par ex de 200% à 300%): mais pas glop cette solution.
Et puis sinon, installer un moteur mono: un VdF sur un aspirateur, c'est un peu du lard donné aux cochons, non ?
Difficile à dire sans faire un test avec autre chose : as-tu un autre équipement tri (de préférence moins puissant que l'aspirateur) que tu pourrais brancher sur l'onduleur ?
Sinon déjà avec un multimètre tu peux vérifier la résistance de tes 3 bobinages (en principe quelques ohms) et t'assurer qu'elles sont à peu près à la même valeur.
Sinon, si l'aspirateur a commencé à tourner, et si l'onduleur permet un redémarrage à la volée, je tenterais un démarrage (qui se plante 1s plus tard), puis un redémarrage immédiat, et encore un 3ème si nécessaire. L'intensité absorbée étant maximale au démarrage, une fois lancé le moteur consomme moins et si tu es limite au démarrage, ça peut permettre de te dépanner en attendant de changer l'onduleur pour un plus puissant.
Tu peux aussi, si c'est possible, découpler le moteur de la turbine (ou démonter les pales si possible). Dans ce cas le moteur tournera à vide en consommant beaucoup moins d'ampères au démarrage, tu sauras si c'est ça le problème.
bête truc tu as bien tout en ordre en amont de l'onduleur (tri etc?) des histoires de cosses desserrées font parfois des blagues