L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Sebdu50

Traitement curatif sur du bois de charpente

Bonjour à tous,

Je suis en pleine rénovation du grenier ( qui va être transformé en plusieurs chambres) d'une vieille maison en pierre (d'après mes voisins et certaines photos elle serait centenaire).

Lors des travaux, j'ai pu remarquer que les arbalétriers prient dans les murs en pierre et comblé sur le dessus par du béton + chaux, commençait à pourrir sur le dessus (environ 3cm).

Pour me rassurer, j'ai fait appel à des charpentiers et après quelques sondages, m'on affirmé qu'il n'y avait pas de danger d'un point de vue structurelle.

Cependant, vu que ces parties vont se retrouver par la suite derrière le doublage (certainement rail + placo), je n'aurais plus accès.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises dans quelques années, j'avais vu qu'il était possible de les imprégner via une résine époxy pour le bois + durcisseur, en réalisant des petits forages.

Est ce que par hasard, quelqu'un aurait déjà fait cela et si possible, avec quelle produit ?

Erebor
( Modifié )

Ce serait pas de habitants clandestins plutôt que de la pourriture ?
Vu les galeries et la poussière je pencherai pour un xylophage quand à savoir si il est encore dans la charpente...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
glaude

Bonjour
C'est une pourriture (gouttière) ou mangé par les insectes ce n'est vraiment pareil au niveau du remède. Gratte et vérifie si cela ne correspond uniquement à des zones d'aubier, avec le temps c'est normal. maintenant si un charpentier sérieux est venu, tu peux t'en remettre à son diagnostic.
La charpente c'est un peu comme les réseaux d'eau dissimulés, quand on constate une fuite c'est souvent trop tard. Le top serait que tu puisses continuer de visiter tes pièces de bois m^me après travaux.
pour les insectes traitement chimique, pour les pourritures faire cesser l'origine de la fuite

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

On ne voit pas grand chose sur ces photos, mais vu de loin, elles ont l'air bien mangées, ces poutres...

Dans ce genre de vieilles maisons, les toits et charpentes restaient accessibles, ce qui permettait de vérifier de temps en temps que tout se passait bien.

La "mode" de nos temps modernes, c'est de transformer les combles en zones d'habitation, alors qu'ils n'ont pas été conçus et pensés pour ça...

Comme en plus, on s'empresse de tout bien cacher avec un beau placo, de manière à ce que la vieille et belle maison finisse par ressembler à la maison Bouygues en carton des copains (il faut que cela fasse propre et moderne...), ben au final, on ne sait plus du tout ce qui se passe par derrière tout ça...

Cela s'appelle "cacher la misère"...

(Pour répondre à ta question... on n'est pas chez Majax... Mettre de l'époxy dans et sur le bois mangé par les bêtes, ça marche pas... En tout cas pas sur un bout de bois qui est censé être structurel...)

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
131 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation