L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Thanna

Chimie appliqué au décapage en restauration

Bonjour, je m’appelle Nathan et je suis en études d'ébénisterie contemporaine, mais je m'intéresse surtout a la restauration de meubles anciens.
Dans le cadre d'un devoir je suis amené a parler du décapage des meubles à l’acétone et/ou alcool, pour enlever des finitions traditionnelles ou non.
J'aimerais savoir comment l'expliquer chimiquement mais je n'arrive pas a trouver de ressources, est-ce que quelqu’un peut me conseiller des articles, livres ou autre ?
Merci

Kudsak
( Modifié )

Peut-être que lamalleencoin, etiennedesthuilliers ou dneis (entre autres) pourront t'aider.

dneis

haha, je ne m'y connais pas bien en finition, mais plutôt en livres 😉

Puisqu'on en est à dénoncer des têtes de pioches, je propose bernardrebout ☺

Kudsak

dneis Oui je t'invoquais pour ta riche bibliothèque ahah

Thanna

Merci beaucoup.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
Yougs

Bonjour

J'ai déjà eu l'occasion de feuilleter la version anglo-saxonne du livre ci-dessous, les aspects chimiques et biologiques des finitions m'ont semblé abordés de façon bien approfondie.

neva-editions....on-du-bois.html

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

question finition je vois bien Bernardrebout, c'est sa partie (en autres)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
philbois

slt, je pense que tout est dit dans ta question, tu parles de décapage soit à l'acétone soit à l'alcool. Décapage en restauration de meuble ancien c'est pas forcément mettre le meuble à nu mais enlever les couches de finition abimées soit par le temps, un liquide, une exposition au soleil.Donc généralement, on fait un essai sur un coin de meuble qui ne se voit pas trop et on cherche à diluer la couche superficielle avec de l'alcool pour les gomme laque, matine etc de la térébenthine pour les cires,huiles etc, de l'eau déminéralisée pour la dorure . Tu dois donc réfléchir dans ce sens, vu que c'est un devoir à toi de chercher les composants de finitions anciennes que tu dois avoir dans tes cours .

Thanna
( Modifié )

Bonjour, justement non je n'ai pas de ressources ni en cours ni dans mes livres actuels. C'est que j'ai choisi un sujet qui dépasse le cadre de ce que l'éducation nationale a décidé de mettre dans le programme.

philbois

slt, ce qui faut te dire c'est que quand tu décapes c'est soit tu dilues la finition, soit tu la brules avec une réaction chimique sans que cela altère la nature du bois pour recevoir une nouvelle finition. Avec l'alcool tu va diluer le finition aux vernis anciens type gomme laque, vernis au tampon mais l'alcool seul ne suffit pas. regarde sur internet fabrication de popote pour nettoyage de meuble tu vas trouver plusieurs recettes.Pour l'acétone perso je n'en utilise pas, mais avec l'acétone tu vas bruler la finition, sur wikipédia j'ai regardé et c'est bien expliqué. Donc pour expliquer la réaction chimique des deux produits avec un tu dilues et avec l'autre tu brules.Regarde aussi comment blanchir les bois sur internet et cela va te donner une idée des produits utilisés pour bruler la surface des bois.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dneis

Deux livres sur les finitions, que je trouve plutôt complets.

Thanna

Merci beaucoup.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
286 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation