Bonjour, je m’appelle Nathan et je suis en études d'ébénisterie contemporaine, mais je m'intéresse surtout a la restauration de meubles anciens.
Dans le cadre d'un devoir je suis amené a parler du décapage des meubles à l’acétone et/ou alcool, pour enlever des finitions traditionnelles ou non.
J'aimerais savoir comment l'expliquer chimiquement mais je n'arrive pas a trouver de ressources, est-ce que quelqu’un peut me conseiller des articles, livres ou autre ?
Merci
4 réponses
slt, je pense que tout est dit dans ta question, tu parles de décapage soit à l'acétone soit à l'alcool. Décapage en restauration de meuble ancien c'est pas forcément mettre le meuble à nu mais enlever les couches de finition abimées soit par le temps, un liquide, une exposition au soleil.Donc généralement, on fait un essai sur un coin de meuble qui ne se voit pas trop et on cherche à diluer la couche superficielle avec de l'alcool pour les gomme laque, matine etc de la térébenthine pour les cires,huiles etc, de l'eau déminéralisée pour la dorure . Tu dois donc réfléchir dans ce sens, vu que c'est un devoir à toi de chercher les composants de finitions anciennes que tu dois avoir dans tes cours .
Peut-être que lamalleencoin, etiennedesthuilliers ou dneis (entre autres) pourront t'aider.
haha, je ne m'y connais pas bien en finition, mais plutôt en livres
Puisqu'on en est à dénoncer des têtes de pioches, je propose bernardrebout
dneis Oui je t'invoquais pour ta riche bibliothèque ahah
Merci beaucoup.