Bonjour,
Disposant déjà d'une ponceuse vibrante et souhaitant compléter mon équipement je souhaite me diriger vers une ponceuse orbitale ou une ponceuse excentrique; les caractéristiques (fonctionnement, avantages et inconvénients) trouvées sur internet me paraissant souvent imprécises, voire contradictoires, pourriez-vous me conseiller ou me recommander un guide sérieux sur le sujet.
Merci par avance
7 réponses
Je suis équipé d'un compresseur et j'utilise une ponceuse roto-orbitale GP. Elle est réglable en amplitude, bref, c'est un plaisir de s'en servir, mais elle consomme énormément d'air comprimé. J'ai un LACME bi-cylindre avec bidon de 100 litres, il convient bien. Pour les finitions il me reste mon ancienne orbitale AEG en filaire.
les excentriques sont bonne en finitions mais peu efficace pour poncée fort, les machines orbital sont souvent plus lourdes, plus puissantes et permettent de bourrinée un peut plus, très souvent les ponceuse roto (orbitales) excentriques on une position excentrique seul pour la finition et font les deux. comme pour tous les outils le prix va finir beaucoup de chose sur les performances certe mais surtout sur l'ergonomie, le bruit les vibration et la durée de vie.
Pour moi aussi pas de différence fondamentale entre les deux ; un mécanicien te dirais sûrement que l'une a un mouvement comme-ci comme-ça, alors que sur l'autre le mouvement est comme-ça comme-ci.
Les critères de choix qui comptent vraiment pour moi sont dans l'ordre :
_la taille (diamètre et hauteur) : selon le travail à faire, une gros diamètre sera un avantage ou un inconvénient ; de même la hauteur fera que la machine est plus lourde et avantageuse pour une grande surface à plat alors qu'une machine plus compacte sera plus maniable en l'air...
_la taille d'excentricité (souvent comprise entre 2 et 6mm) : plus elle est grande plus les mouvements du disques seront amples et plus ça mangera de bois (et d'abrasif) ; plus c'est petit plus la finition sera minutieuse.
_la polyvalence (à égalité avec la taille d'excentrique puisque les deux sont très liés) : certaines machines (souvent appelées "roto-orbitales") combinent un mouvement de rotation forcé avec le mouvement excentré ; ce qui augmente énormément la vitesse de mangeage du bois (et des abrasifs bien sur). D'autres offrent l'option de diamètres d'orbites réglables ; et enfin certaines ont des têtes interchangeables avec différents diamètres.
_L'ergonomie : si je peux la prendre en main dans un magasin. C'est tout de même plus agréable de travailler avec une machine qui vibre moins, dont la sortie d'aspiration est bien placée, le poids bien réparti, le câble assez long...
_La puissance qui doit être adaptée (350w pour une machine censée dégrossir, ça n'ira pas. 1000w pour de la finition, c'est un peu abusé).
_la marque, la garantie et les pièces : ponçeuses et meuleuses sont pour l'instant les seules machines que j'ai eu à emmener en SAV, leurs axes prennent dur et les plateaux agrippants sont à considérer comme des consommables donc leur qualité/disponibilité/prix sont importants. La compatibilité avec ton aspirateur et le choix entre différentes marques d'abrasifs est aussi un bon point.
Bonjour,
à mon avis, ponceuse orbitale et ponceuse excentrique, c'est bonnet blanc et blanc bonnet...
Personnellement, j'ai depuis longtemps une ponceuse Bosch gamme pro qui est bien sauf que j'ai dû changer un condensateur.
L'excentricité est variable 3 mm ou 6 mm : 3 mm c'est bien, 6 c'est trop je ne l'utilise que très rarement pour du dégrossissage.
Personnellement j’ai eu 2 bosch verte qui m’ont permis de poncer plein de choses puis il y a quelques années j’ai investi dans un Rotex 125 de Festool et la c’est un autre monde et finalement vu la qualité de travail c’est pas si cher... en plus avec aspirateur Festool branché dur la ponceuse c’est top ...j’ai même poncer 3 parquet en chêne et en sapin avant de les vitrifier et c’est top
Hello,
Possédant deux ponceuses excentriques, une Titan (brico dépot) et une Chinoise, je suis plutôt déçu. Le problème rencontré, qui semble de mise avec ce type de ponceuse, est les vibrations et le mauvais contrôle qui en résulte. J'ai pensé dans un premier temps que cela était dû à la qualité moyenne de mes appareils, mais ce n'est qu'en partie vraie d'après ce que j'ai lu. Mis à part avec des modèles dont les prix peuvent dépassent l'entendement avec un tarif qui flirte parfois les 1 000 €, ce problème de vibrations semble être la règle avec les ponceuses excentriques.
J'ai toujours cru que c'était la même chose...
+1. Je crois que c'est la même chose.
Je crois avoir compris que la ponceuse excentrique dispose d'un mouvement "excentrique" complémentaire au mouvement de rotation; c'est tout l'objet de mon questionnement.
Oui je confirme pour la ponceuse à excentrique, mais je serais surpris que ce qu'on appelle une ponceuse "orbitale" n'ait pas également ce double mouvement... Mais c'est à confirmer, tu as peut-être raison.
Hum, ce serait-y pas la même chose ? De ce que je sais, ma ponceuse orbitale Mirka a une excentricité de 5 mm.
Je ne sais pas ou trouver de la doc sur le sujet mais je sais par expérience que la Mirka est top.
Bonjour REDOAK,
Va voir les 3 vidéos consacrées au ponçage (ici pour la première : youtube.com/wa...h?v=bd7rctxR1Ko .
Certes c'est FESTOOL qui présente ses machines mais les conseils sont vraiment très professionnels.
Bon choix à toi.
Bonsoir , le vrai terme pour ce type de ponceuse est tout bêtement roto excentrique,quand on va regarder dans le détail chez des gros faiseurs (festool par exemple) on peut s apercevoir que sur les ponceuses de paumes du style ETS 150, il y a 2 versions, la 3 et la 5 pour percevoir la valeur en millimètre de l excentricité du plateau.