Bonjour,
Désireux de compléter progressivement mon equipement électro portatif (Je suis menuisier quinquagénaire amateur terminant la 1ère année de cours du soir de menuiserie).
En scie, j'ai une plongeante filaire Dewalt, une scie sous table Dewalt, une scie sauteuse 18V Dewalt.
Je me demandait si une circulaire sans fil compatible rail ne serait pas intéressant (notamment pour tronçonner chez mon fournisseur, les planches qui ne rentrent pas dans la remorque).
Et si oui, 18V ou 54V
Merci
Yousse
7 réponses
Bonjour Yousse
Dans ma collec d'outils sans fil j'utilise une petite scie circulaire avec lame de 150 qui me sert sur les plateaux, soit chez le détaillant pour faciliter le transport, soit devant l'atelier pour les pre-debit.
C'est du confort mais c'est bien pratique.
Si tu peux, reste chez Dewalt pour utiliser les mêmes batteries que la scie sauteuse
Salut,
Oui c'est pratique si tu bosse sur des ossatures bois, ou de l'aménagement.
Exemple :
tu vient de monter un panneau d'OSB (déjà découpé sur mesure ) dans les hauteurs de ta charpente.
Une retouche est nécessaire :
1) tu redescend le panneau
2) tu tire une rallonge, et monte par l'échelle ta grosse circulaire
3) tu prend ta mini circulaire, a accus, accroché à ton ceinturon.
C'est pratique quand tu pose une toiture, pour de l'aménagement intérieur ( elle te suit dans le sac)
Pour couper "à l'arrache" devant la scierie, la circulaire me semble potentiellement dangereuse.
Perso c'est scie sabre à batterie pour cet usage (elle me sert en remplacement d'une élagueuse le reste du temps, et pour tronçonner le métal sans faire d'étincelles).
Pour moi la circulaire à batterie est plutôt un outil de charpentier : elle permet de retoucher pas mal de choses en hauteur sans avoir de fil à la patte. En dehors de ça, le fil on s'en accommode très bien ; et dès que la circulaire a dépassé sa garantie j'en mets un plus long pour me passer de rallonges.
L'utilité réelle de la batterie sur les outils coupants (circulaire, sabre, sauteuse, multitool) est pour moi très situationnelle, et c'est parfois dommage de ne pas prendre une version filaire qui ferait bien plus pour le même prix ; ou de ne pas chercher une autre solution qui évite l doublon pour répondre à un besoin spécifique.
Bonjour,
Perso je suis chez Bosch mais effectivement j'ai complété ma plongeante (qu'on peut comparer a un locomotive, sans rail...) par une toute petite circulaire 12v compatible avec le rail.
Alors je ne pourrai pas couper un plateau direct avec (quoi que elle s'en sort très bien jusqu'a 20mm) mais c'est effectivement très pratique et confortable. Après vu mon atelier plus gros aurait pas forcément de sens mais pour répondre à ta question oui c'est une bonne idée et pour la dimension il faut regarder ce que tu travailles et voir en fonction.
Bonjour,
en voyant de plus en plus de scies sur batteries, je me suis posé la question : effet de mode ou réelle utilité ? J'en suis arrivé à la conclusion suivante: je suis un amateur et je ne me sers de ma scie circulaire que presque exclusivement dans mon atelier et à mon avis pour cet usage remplacer le fil par du sans fil ne se justifie pas trop (de toute façon ma scie est reliée à mon aspirateur). Je pense que pour un professionnel qui va poser chez ses clients la situation est différente.
Quand je vais acheter du bois j'ai ma tronçonneuse dans le coffre, en scierie son usage ne choque personne mais c'est sûr que sur le parking d'un gsb ça ferait un peu tâche
De plus en plus, j'anticipe, je groupe et je me fais livrer mes commandes de bois. Ce n'est pas si cher et ça m'évite de pourrir ma voiture... (ah, on me dit dans l'oreillette que de toute façon, pour ma voiture c'est déjà trop tard ^^)