Bonjour,
J'ai commencé à restaurer de vieilles chaises de manège militaire. Elles doivent avoir dans les 80 à 90 ans. J'en suis à la dernière et elle me donne du fils à retordre. Certaines pièces sont toujours bien collées alors que d'autres bougent allègrement. Vous me direz, "ne démonte que ce qui est décollé !" Vous croyez bien que j'y ai pensé mais comme rien n'est jamais simple, l'agencement de ce qui bouge et de ce qui ne bouge pas fait en sorte que je n'arrive pas à démonter la chaise sans risquer de briser quelque chose.
Est-ce que quelqu'un connaîtrait une technique particulière pour dissoudre/ramollir/téléporter de la colle sans avoir à frapper comme une brute et risquer de tout briser ? Je ne sais pas quelle colle a été utilisée à l'époque ou si elles ont déjà été recollées.
Merci de votre aide.
François.
5 réponses
Bonjour,
Toutes les colles ne sont pas réversibles. Dans les années 1930 on utilisait beaucoup de colle dite caurite ou à la caséine, de nos jours certaines colles surtout bi-composants destinées aux ouvrages extérieurs ou epoxy etc..., toutes ces colles ne sont pas ou difficilement réversibles.
Dans ces cas là j'utilise un décapeur thermique pour dessécher au maximum la colle, la rendre fiable et cassante. ça ne marche pas toujours, et il y a des risques de détériorer les bois si on chauffe trop, mais parfois on a pas trop le choix. Il m'est arrivé aussi de dégager un petit espace pour atteindre l'assemblage et ensuite j'y fais couler du décapant, méthode très longue et pas toujours efficace non plus pour toute les colles, ça marche pour les époxy.
Bon courage
bonjour
le système de l eau sur du massif est fortement déconseiller , il y a des colles qui n'ont pas de solvant , la caurite ou certaines colles pour collage extérieur caséine il faut donc trouver un autre moyen pour renforcer
de tout casser est rapide et de taper n est pas le bon moyen donner nous plus de renseignements
etienne desthuilliers maitre menuisier
Bonjour
Difficile de donner un point de vue sans connaitre la colle utilisée. Quelle est la colle des chaises dont tu es parvenu à démonter. Tu peux essayer d'injecter de l'alcool dans les assemblages, ou de chauffer. Ces chaises ne me paraissent pas très vieilles; il peut s'agir également d'une colle industrielle posée à chaud.
Comme manifestement il y a eu restauration sur la chaise en photo il est probable aussi que l'intervenant a utilisé une colle particulière.