Bonjour,
Je souhaite construire un atelier dans le fond de mon garage, mais je n'y connais pas grand chose en ossature bois. J'aimerai pouvoir obtenir un espace "hermétique" pour ne plus recouvrir de poussière les affaires stockées dans le garage lorsque je scie, ponce, rabote, etc..
Voici ce à quoi j'ai pensé, plutôt à l'instinct, donc ne m'en voulez pas si cela n'est pas envisageable en réalité.
La longueur est de 5m43, la largeur de 3m et la hauteur de 2m60. Les sections des solives utilisées sur mon exemple sont de 145x45mm et entraxe environ 40cm (calcul surement à revoir en fonction de la largeur des panneaux utilisés pour le plancher). Sur la mezzanine il n'y a pas beaucoup de hauteur jusqu'au plafond, environ 1m, elle sera utilisée pour stockée du matériel de plongée, de camping et un peu de bois. Difficile pour moi d'évaluer un poids au mètre carré, peut être 100kg/m2 (???).
L'idée est de recouvrir la mezzanine est la cloison en OSB.
Le mur de gauche (sur l'image) et le mur du fond sont en parpaings plein (murs porteurs), le mur de droite en parpaings creux (cloison entre deux garages).
Est ce que cela parait réalisable tel quel ou vaut il mieux revoir complètement ma copie avec des poteaux de chaque côtés pour la mezzanine ou un solivage dans le sens de la longueur encré dans les murs directement.. Bref, je suis preneur de tous conseils, en considérant que je suis à la Réunion et que vu l'augmentation des prix des matériaux j'aimerai évidemment trouver le meilleur compromis qualité/prix.
Merci d'avance pour votre aide.
Fabien
3 réponses
D'habitude, je suis plutôt "ceintures et bretelles", mais là, je pense que tu te compliques la vie.
Pas besoin de tant de traverses. Utilise les murs!
Je mettrais:
- Une belle poutre transversale, fixée aux murs de chaque coté.
- Une poutre vissée dans le mur au fond.
- Deux ou trois traverses pour faire le plancher de la mezzanine,
- Un longeron vissé au sol à l'avant.
- Des montants vissés aussi dans le mur.
- La dessus, plaques d'OSB vissées.
Ce sera amplement suffisant, à mon sens, sauf si tu penses stocker des tonnes sur la mezzanine.
Si l'on reste sur une conception ossature, bois et que tu ne connais pas la charge future qui sera appliquée à ton solivage (car "un peu de bois" peut faire vite du poids):
tu peux garder une entraxe de 40cm pour les murs.
Cela te permettra de reprendre les charges efficacement, de pouvoir répartir aléatoirement ton solivage sur les murs et d'utiliser un OSB de 9mm pour le contreventement. Avec une entraxe de 60cm, il deviendrait obligatoire de placer le solivage dans le même alignement que les montants d'ossature des murs pour une reprise de charge correcte et d'utiliser un OSB de 12mm.
L'entraxe proposé par titimaster est réalisable, par contre elle n'est pas optimisée pour la pose de plaque OSB. En ossature bois, on choisit souvent une entraxe de 60 ou de 40cm.Tu peux prendre une section de 45 x 120mm pour les murs et une section 50 x 175 pour le solivage (c'est plus conséquent, mais tu seras tranquille).
N'entaille pas les solives.
Le solivage est a minima en 45 x 220mm (pour les habitations ossature bois).
Le solivage repose sur la lisse de chainages des murs d'une part et d'autre part:
Option 1 - le solivage repose sur des sabots métalliques, eux même fixés sur une muralière en 50 x 175 goujonée ou scellée dans le mur, voir même en appuie sur poteaux si les fixations ne sont pas possibles.
Option 2 - le solivage repose directement sur la muralière, idem pour le mode de fixation que l'option une.
Rajoutes des entretoises plaines aux extrémités des solives,
+
À partir de 2.5m de portée de solive, il faut placer des entretoises au centre (partielles ou plaines).Fixe aux murs les 2 solives périphériques.
Rajoute un linteau à ta porte en 50 x 175mm pour éviter toute flexion.
Si tu confectionnes 2 murs, il faut mettre en place une lisse de chaînage sur le haut des murs.
Voilà pour la théorie, en pratique, libre a toi d'adapter au besoin. L'option du massif pour la réalisation du plancher et le contreventement des murs n'est pas à exclure, vu le prix de l'OSB en ce moment. Tout dépend de tes fournisseurs...
J'ai fait exactement le même projet, et pour moi, tu es pas mal.
Si je prends les abaques de boisphile, tu est un peu léger en section de solive pour 3m. Perso, j'ai mis du 150/50 pour 2m30 et 50cm d'entraxe.
Maintenant, avec 1m de haut, tu ne devrais pas mettre bien lourd.
Pour la muraillère, personnellement, je préfère poser dessus. ça me semble plus simple et moins risqué de se tromper que de faire comme tu le montre sur ton schéma. Mais c'est vraiment par méconnaissance je pense.
Pour la porte, j'ai ajouté une sorte de linteau (photo) vissé sur les côtés et par en dessous.
J'ai fait ma structure en 100*45 vissé.
vissé au mur et au sol. Solives simplement clouées avec des clous de charpente. ça ne devrait pas tomber :)
Je vais juste ajouter des équerres sur une solive car j'ai un côté non fixé au mur (isolation extérieure de la maison qui est dans le garage. C'est vraiment pas pratique l'IPE :)), mais pour toi, pas besoin. aller, éventuellement sur la solive du milieu si tu veux être rassuré.