L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Atelier Artio

Assemblage d'une longue et épaisse alaise

Bonjour à tous,
Je me décide finalement à poser ma question chez vous. 🙂
Je suis en train de réaliser un plateau en hêtre qui sera utiliser comme table de travail/présentation chez un traiteur (espace relativement frais et légèrement humide) et j'ai un soucis pour l'assemblage de l'alaise sur les abouts.
La plupart du temps, on assemble un plateau avec le fil dans le sens de la longueur, mais la, pour des raisons diverses et variées je suis dans l'autre sens et comme si cela ne suffisait pas, j'ai une épaisseur assez importante (75mm, d'ailleurs la section des lames du plateau est 45x75). Du coup j'hésite beaucoup quant à la meilleure solution pour l'assemblage de l'alaise; profil queue d'aronde? rainure/languette? maxi tenon? (précision, je n'ai pas de domino donc c'est exclu 😉 )
Voici avec un petit dessin avec les cotes qui expliquera sans doute mieux mon propos.
NB : je ne parle que d'une alaise et j'en ai dessiné qu'une, mais il y en aura bien une de chaque coté 🙃

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

5
francoisB30

avec ta méthode tu va aux devant de tout les ennuis ton plateau va chez un traiteur donc il doit être régulièrement laver si l'alèse coulisse pour accepté les variation hydrométrique le joint va vite ce remplir de chose et d'autres qui seront innettoyables
je te conseil de ne pas mettre d'alèse ou si tu manque de rigidité de la mettre dessous montée en queue d’aronde

Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord surtout avec du hêtre qui bouge beaucoup ne pas laisser l'alaise bouger c'est pas possible vu la longueur et la laisser bouger c'est un problème d'hygiène...

AlexisleCoarer
( Modifié )

c'est ce que j'aurais fait aussi

Atelier Artio
( Modifié )

Merci francoisB30 !
Effectivement, j'y avais penser, mais j'ai peur qu'en les mettant en dessous ça ne soit pas assez maintenu pour limiter la déformation ?

Erebor

Je pense oui surtout que tu peux faire une queue d'aronde bien costaude vu l'épaisseur disponible !

Atelier Artio

Erebor d'accord ! Merci beaucoup!

benjams

Honnêtement j'ai un doute. J'espère que tes planches sont toutes proches du quartier, et correctement orientées car avec cette épaisseur et cette largeur, en hêtre en plus...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Didier

Bonjour je mettrai les bois prévus pour les alèses dessous dans des queues d'aronde coulissantes, pour conserver la planéité et ne pas contrarier les variations hygrométriques.

benjams
( Modifié )
Je suis d'accord

C'est peut peut-être la solution la plus raisonnable. Avec une table de 2m de long il faut s'attendre a une variation de longueur très substantielle de l'ordre de 1 cm par % d'humidité du bois si tu es sur dosse, moitié moins si tu es sur quartier 😧

Atelier Artio

Merci Didier ! Mais avec deux "traverses" en dessous en queue d'aronde, est-ce que ça va maintenir assez pour limiter la déformation ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof

Samuel Mamias dans une de ses vidéos détaille de façon claire et précise; en anticipant le travail du bois, une méthodologie qui donne un bon resultat. Tant esthetique que perenne.

Atelier Artio

Merci racmterrof ! Je vais regarder ça!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Fabien R

Une grande languette dans le plateau et rainure dans l’alaise, dont seul le milieu serait chevillé sans jeu et les extrémités chevillées avec de trous oblongs dans la languette, pour laisser l’assemblage jouer.

Atelier Artio

Merci DewhitYoussef ! A réfléchir effectivement !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
benjam
( Modifié )

Je penses qu'il faudra en dire un peu plus sur ce plateau pour que les conseils soit utiles. La première question, c'est à quoi il sert ?
Sur 2m50 il faut bien entendu ne pas rendre solidaire le tous des 2 côté et s'attendre à des désafleur de l'ordre du cm en fonction de l'hygrométrie.

Mis à jour
Atelier Artio

Merci benjam ! tu as raison , je devrais en dire plus, j'ai la tête dedans mais pas vous autre :)
Je modifie de ce pas mon post!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
340 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation