L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

NPdesign

Acheter de l'aubier, des fentes et du flashe !!!

Bonjour,

J'ai était responsable qu'une agence de négoce bois pendant 7ans dans le sud de la France et quand je vender du bois brut on ne facturé jamais l'aubier ni les fentes et encore moins le flashe.

Maintenant je suis en Auvergne ou j'ais crée mon entreprise de menuiserie il y a quelque mois et quand je vais acheter mon bois a GEDIBOIS Clermont Ferrand pour pas les citer, pour du chêne il me compte l'aubier et décompte que les GROSSES fentes et quand je râle il me dit qu'il faut pas que je me plaigne car il aurait la consigne de compté a partir de la moitie du flashe.

Les temps sont dure ou les auvergnats sont vraiment radin !!! 😂
je vais gardé l'aubier pour faire une table intégrale aubier 😂

et vous comment on vous compte le bois ?

RBM

C'est drôle j'ai posé la même question y a 2 mois de ça dans le Rhône, la scierie me vendais un aubier qualité ébénisterie à 2400 euro 😅😅😅 et un cœur fendu dans tout les sens au même prix. Le business est le même partout malheureusement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
etiennedesthuilliers

bonjour
achat de bois
il est vrais que le bricoleur a du mal a trouver de la matière première
mais il a des conventions dans le métier
premièrement la convention fait la loi entre les parties
et il y a des usages je pourrais vous faire un cours sur ce sujet , mais ce n est pas le lieu ,car même les se disant pro achètent ensuite il y a des conflits et on passe devant monsieur le juges qui doit lui faire un rappel aux usages et aux conventions
donc on se renseigne avant , sur la façon de faire le cubage, sur la qualité, sur la couleur, sur la siccité, sur le transport et sur le prix et le moyen de paiement
il faut aussi comprendre que chacun doit gagner sa vie et si votre vendeur passe du temps a choisir, trier , vendre le meilleur et garder le reste il faut le rémunérer
pour les avivées cela est plus simple , mais plus chère
lorsque j' achète du bois je me renseigne avant sur ce que j ai dit précédemment
etienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement

Manuela

Bonjour, je viens tout juste de m'installer en tant qu'ébéniste et un cours sur le sujet m'intéresserait beaucoup si c'est possible.
Amicalement,
Manuela

RenS
( Modifié )

Je les connais un peu pour me servir de temps à autres chez eux.

Ils sont auvergnats, c'est une chose, mais pour ma part jamais confronté à cela, même si leur excuse est qu'ils achètent le bois avec l'aubier...
Essaie de trouver Cyrille (si ma mémoire est bonne), un antillais très sympa et arrangeant de temps en temps.

Tu as Gabriel bois à issoire aussi

NPdesign

la première fois que j'y suis allez j'ai eu Cyril luis il est cool sur le cubage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Niouniou

Il m'arrive de me fournir chez eux pour du bois sur plots, mais assez rarement car les fois où j'ai demandé d'où il venait (frêne et hêtre) c'était Europe de l'est, et moi, je suis plutôt local, donc maintenant, je fais quelques bornes, je regroupe mes commandes et je vais chez un scieur qui peut sécher son bois. Je vais dans l'Allier alors pour toi, ça fait assez loin, mais tu vas trouver des scieurs de feuillus, demande ou va voir sur le site de fi-bois (c'est l'interprofession des métiers du bois) et tu peux rechercher les scieurs par département, et tu auras la liste de produits qu'ils proposent. C'est un annuaire non exhaustif, mais c'est déjà pas mal.
Pour Ducros (=Gedibois à Clermont), les dernières fois (avant le covid pour ma part), l'aubier et les défauts étaient déduits correctement.

NPdesign
( Modifié )

merci pour ta réponse et tu va a quel scierie de l'allier ?

pour gedibois ils prennent le chêne et châtaigner a la scierie Ducerf (71) pour le frêne et le hêtre je ne savais pas, moi aussi j'aime le local ou au moins Français.

ce qui m'énerve le plus de gedibois c'est qu'ils me disent que leur fournisseur leur vende l'aubier, malheureusement pour eux j'ai travaillé 7 ans en négoce avec leur fournisseur que je connait très bien et je sais que c'est pas vrai 😡

Niouniou

Je vais à la scierie Chignac, à Meaulnes.
Le bois est assez cher. Il vaut mieux prévenir quelques jours avant, pour qu'ils préparent le bois et/ou vérifient qu'ils ont les quantités dans les bonnes épaisseurs et sec, mais je suis satisfait de leur bois jusque là, et ils ont un autre site où ils font u parquet, sur la même commune. Sinon, dans le 63, il y a à St Avit également, de mémoire, mais je n'y suis jamais allé

NPdesign

ST AVIT tu crois qu'il ont du feuillue ? j'ai travaillé a la scierie des Combrailles qui n'est pas très loin de st Avit. je vais les appeler.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Change de fournisseur, voir du côté des scieries en direct

NPdesign

les scieries en auvergne font que du résineux je ne trouve pas de feuillus, et les négociants sont pas nombreux j'en connait que deux.

Guilh63

C'est le problème de Ducros à Clermont. Ils ont un quasi monopole. Une scierie familiale vient encore de fermer dans les environs.

NPdesign
( Modifié )

oui c'est claire qu'ils ont le monopole.

Niouniou

Y a aussi Gabriel à Issoire, car sur le site de Clermont, ils n'ont pas grand chose à part leur showroom, mais ils livrent pour le même prix que Ducros, dans mon cas... Alors pour du bois sur plot, il faut faire confiance. Moi, je préfère aller voir avant. Mais tu peux aller voir sur place, réserver ton bois et ils te livrent après, je pense...

NPdesign

Gabriel ils sont plus prêt de chez moi mais un peut plus chère, en même temps si ils calcule mieux le cubage je devrais m'y retrouvé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
grosb

Tant que nos "dirigeants" ne prendront pas des mesures drastiques pour interdire l'exportation de nos plus belles billes pour qu'elles nous reviennent sous forme de parquet chez le roi... les scieurs ne s'en sortiront pas et ont de plus en plus de mal à s'en sortir, c'est un fait...ils n'arrivent plus à remporter les enchères à des prix corrects pour le marché local.
Ce qu'ils arrivent à acheter maintenant est de plus en plus de moindre qualité, mais "mon scieur" décompte tous les défauts et autres flashes et il cube au plus juste, cela devient de plus en plus rare.
Il nous faudrait juste prendre des mesures commerciales de réciprocité, comme celles qui nous sont appliquées pour le teck par exemple, où cette essence est interdite d'exportation autrement que sous une forme manufacturée, cela leurs évitent d'être "pillés" par le commerce mondialisé de leurs grumes et cela leur permet de faire vivre leurs artisans sur place.
Bref, si cela continue nous ne pourrons plus menuiser que des essences dont personne ne veut. ;-)

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
vous avez l air de savoir quel choix achète les chinois,
je ne partage pas votre avis car j ai pu voir sur quel choix ils portaient leurs enchères , sur des choix que les Français ne veulent pas car il y a trop de main d 'œuvre pour en tirer un produit tel que le parquet, mais les frais d expédition sont minime du fait que les chinois exportent vers la France plus que nous exportons chez eu et les container dans ce sens coute peu cher cela évite qu'il revienne a vide
pour le teck le problème est diffèrent si vous allez voir des forêts de teck sur place cela ressemble a des plantations de peupliers
bien amicalement le menuisier de service
c est curieux je trouve le bois dont j ai besoin

NPdesign

""c est curieux je trouve le bois dont j ai besoin""
c'est donc toi qui prend tout le bois 😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Salut.

Les deux mon général, les temps sont durs et selon la boutique bin...

Chez Gedibois ils prennent de plein fouet l'augmentation des tarifs et ils compensent à tord au mauvais endroit.
Ici j'ai constaté le même genre de pratiques par le même fournisseur.

Je suis bien d'accord, d'habitude on déduit l'ensemble des défauts.

NPdesign
( Modifié )

tu prend chez gedibois Montpellier ?

Oak

Gedibois Béziers et Alès. J'ai un commercial de secteur 2fois semaine donc j'y vais pas beaucoup.

Vimdub

Client chez ducros aussi et je confirme qu'il compte l'aubier sur le chêne, par contre les défauts, ceux qui sont repérés à la craie bleue sont deduits d'office, pour les autres c'est en fonction du magasinier, on arrive souvent à trouver un arrangement en discutant.
Sinon tu as la scierie Gouttesolard que je connais de nom seulement mais qui à l'air de proposer pas mal de feuillus.

NPdesign

merci pour la scierie très intéressant et proche de chez moi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
704 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation