Salut à tous,
Dans la cadre du collectif Le Village, nous avons été sollicités pour concevoir et produire une arche pour habiller un passage en ville qui ouvre sur une place aménagée pour un festival cet été.
L'idée du collectif donc de réaliser un sorte de tunnel qui avec seulement quelques bouts de bois offre une sensation de mouvement en meme temps que d'inciter au passage.
Cette réalisation sera donc placée en extérieur pour un petit mois d'été et accessible du public. Résister aux éléments autant qu'aux mecs bourrés est donc assez haut dans le cahier des charges ... :)
Voici un aperçu de la cogitation :
Je vous sollicite aujourd'hui, parce que j'aurais besoin des lumières des gens éclairés sur les liaisons bois <-> métal qui vont bien.
Comme vous le voyez, j'ai fait la proposition de faire découper, plier et souder des sabots à partir de tôle d'acier de 5mm pour solidariser chaque arche avec la plateforme.
Pour autant, le bras de levier de chaque arche reste tout de même assez important. Et d'un point de vue esthétique il est quasiment impossible de contreventé facilement.
Y a-t-il quelques constructeur dans le coin qui auraient un avis sur cette proposition ?
Solide, pas solide ?
Mis à jour11 réponses
En vrai, ça tient très bien
Sans dire que ça tiendrait un ouragan ... mais bon, la solution de sabots renforcés + équerres en acier de 5mm a su permettre de garder l'esthétique aérienne sans craindre la chute de pièces.
D'ailleurs la rigidité en latérale est assez surprenante.
Dans la longueur de la structure, a refaire, je doublerai les équerres à l'extérieur quand même pour éviter de faire des liaisons bois.
A partir du moment ou du public a accès a ton ouvrage, tu en es RESPONSABLE
QUELLE QUE SOIT LA SOLUTION QUE TU ADOPTERA:
Il faudra qu'une commission de sécurité AVALISE la "chose" compte tenu que ces gens là sont prudents , froussards, tatillons, ils vont mettre les bretelles, la ceinture, et tenir leur froque a deux mains......
Te concernant , il faut te couvrir en tant que maitre d'œuvre.
Le MINIMUM du MINIMUM:
- Les autorités municipales doivent valider tes plans.
- Faire valider tes plans par le service sécurité et secours ( SDIS.POMPIERS) Ils doivent accepter le principe.lieu, position hauteur, largeur, longueur......
- Faire établir une note de calcul par un bureau d'études. tu devras présenter des plans détaillés quand je dis détaillé par exemple tu devras indiquer la nature diamètre et nuance du métal des vis employées
- Faire valider cette note par un bureau de vérifications, du genre VERITAS APPAVE ......
- Mettre en œuvre .
- VERITAS ou autres devra Valider la concordance entre ton travail, la note de calcul et ton projet
une commission de sécurité au vu de ces documents, donnera son autorisation de mise en service.
C'est le prix a payer pour t'assurer de dormir le soir dans TON lit.
Salut Boris Beaulant ! Chouette projet...
J'ai une proposition de contreventement avant-arrière, mais qui modifie l'esthétique.
Tu pourrais rajouter un toit qui suit la structure, en panneaux colorés ou en plexiglass transparent par exemple. J'ai pensé aussi à un mur. Voici deux illustrations.
Sinon, sans modification esthétiques, je pense comme ced21 qu'une pièce de métal en T à chaque pied serait l'idéal.
bonsoir,
me mixant un peu les différentes réponses qui t'ont été faites, en partant de l'idée que le contreventement le plus critique est celui d'avant-arrière et partant du principe que ça sera de la pièce sur-mesure et unitaire, je te proposerais bien quelque chose dans l'esprit de l'image jointe:
- un carré d'acier taillé dans une section standard, la taille des bois à adapter à cette dimension
- un plaque d'acier d'épaisseur 5mm plié à l'angle voulu pour chaque poteau et intégrant tes 2 équerres que je conserve, une âme centrale plus haute (~25cm sur l'image) qui apportera de la rigidité en avant-arrière, 2 découpes de part et d'autre de cette âme permettant de glisser le carré d'acier qui est finalement soudé à cette plaque
- des perçages permettant un boulonnage du bois dans les 2 directions si besoin, sinon je garderais ceux sur l'âme centrale et je me "contenterais" d'ajuster les bois dans le logement dans le carré
A confirmer par le tôlier mais bien dimensionné, je pense que tu peux découper tes pièces en les positionnant tête bêche et en minimisant les chutes.
bonne soirée
Voici un lien vers une installation à Nantes pendant l'été 2016 :
atelier vecteur / oscillation
En zoomant sur certaines images on devine un peu le mode constructif
Et aussi des images ICI
Sinon ÇA
1- En doublant l'épaisseur des cadres, tu augmentes la rigidité par 8 (la rigidité dépend du cube de l'épaisseur). En rajoutant simplement une épaisseur de 38, donc en augmentant l'épaisseur de x1,5, tu augmentes la rigidité de x3,4.
Tu peux aussi faire les cadres avec des section en T (et les sabots adaptés à ce T). La encore, tu augmenteras dramatiquement la rigidité.
Bien sûr, il faut que les poutres soient boulonnées dans les sabots (boulons et écrous), de manière à minimiser le cisaillement et ne pas lésiner sur la réalisation des sabots, puisque c'est dans l'encastrement que réside une bonne partie de la rigidité.
IL faut des sabots, et pas une lame interne (: c'est une question de moment quadratique. Un profile creux sera toujours plus rigide qu'une simple lame (à volume de matière constant).
2- Sinon, pour contreventer, je mettrais des câbles reliant les cadres, plus des câbles aux extrémités, reliés au sol, comme sur un pont suspendu, pour éviter l'effet château de cartes.
Les câbles peuvent être de couleur...
Bah, moi j'dis... brut de décoffrage : "no way".
Mais ! Comme il te faut une solution, je t'en donne une pour ce qu'elle vaut : je contreventerais au-dessous du niveau du sol. Puisque tu as une estrade, je la ferais plus haute (mettons, 40 à 50 cm) et un poil plus large pour que les arches plongent à l'intérieur, et je contreventerais par dessous.
Quitte même, selon le revêtement de sol, à creuser un trou pour descendre encore plus bas. Si tu es dans le goudron, pas de chance, si tu es dans le théâtre antique, il faut que ça tombe dans la terre et pas dans un dalle !
Et sinon, une autre solution "dynamique" genre "tolérance aux pannes" : un rail ultra costaud de chaque côté de ton estrade (genre gros IPN), sur lesquels tu vas fixer tes arches, mais pas par une platine rigide, par une fixation élastique (gros ressort assez rigide). De cette manière, quand un crétin aviné se jette dessus, l'arche oscille et revient à sa place.
Maître dneis va te calculer le coefficient des ressorts à utiliser !
Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai observé que sur ce type d'ouvrage ce n'était pas des sabots mais des barres qui étaient utilisées. Les barres sont alors d'une longueur suffisamment importante pour que leur fixation ne pose plus le problème du bras de levier.
Une barre de chaque côté qui remonte de 30-40 cm sur le poteau. Ancrage a voir. Un metalier vous ferait ça sur mesure.
Bonjour, ça ne répond pas à la question, mais la proposition me fait penser à cet aménagement du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire : domaine-chaumo...iviere-des-sens.
Intéressant, merci !
ils ont "contreventé" en faisant que toutes les barres soient liées.
Le mouvement spiralaire des planches de contreventement renforce la sensation de mouvement.
je crois pas à la retenue des mecs bourrés, mais en temporaire il y aura jamais le budget pour monter et ancrer au sol tout ca comme si c'était des portiques de balancoires de jardins public. Donc soit l'organisateur accepte la donne , le projet est très séduisant ainsi et résistera aux visiteurs respectueux mais alors c'est l'organisateur qui gère (barrières la nuit, gardiénage)
soit il assume qu'il ne gère pas, et soit tu prévois du rab de temps de travail et matière, soit tu change de projet, mais j'y crois pas, séduisant comme c'est.
Donc c'est un problème d'installation culturelle dans un lieu public, l'artiste n'est pas responsable l'élu oui (enfin á mon sens)
et purement mécanique a vue de nez je crois que du 5mm c'est déséquilibré par rapport a la dimension des montants, 2,5mm déjà le bois lachera avant le sabot, tu ne peux pas faire faire ca par un local sous le charme de votre projet, il te dirai facilement quoi mais ce n'est pas le prix au m2 de la tôle de 5 ou autre qui changera la facture finale.
Il y aura du gardiennage la nuit. Il y a une scène avec tout le matos à 20m.
C'est plus le mec qui se sentira malin de faire ses tractions en pleine foule qui me questionne.
Mais après on est bien d'accord que c'est du temporaire et qu'il n'y aura pas le budget pour faire le truc incassable ancré à l'année.
voila, donc l'orga assume, c'est "juste" un festival, d'habitude la scéno d'un festival, c'est les bénévoles du festival qui se mettent dessus un peu avant l'évènement et le contrôle social fait que ca tient jusqu'au démontage , ici comme ca sera un bel objet, si bien stocké il sera réutilisable, et si des jeunes veulent en faire un parcous pour une vidéo youtube au mépris du contrôle social, ben tu auras au moins les images :-)
Bonjour Boris, j'espère pouvoir apporter ma modeste pierre à l'édifice. Pour rigidifier, je propose une solution toute simple et qui visuellement ne devrait pas se voir : 2 ronds en bois intercalés entre chaque portique en partie haute (1 au milieu de chaque partie haute.
Merci pour ta proposition.
Pas si simple. Si c'est sur le haut, structurellement, c'est pas très renforçant. Et si c'est sur le côté, ça risque de faire cage.
Sans compter que l'entre deux barre de deux arches ne forme pas un plan.
En regardant le poteau du pare-soleil de cette terrasse ce midi, je me rends compte que pour un bras de levier quasiment équivalant, mais une charge en hauteur plus importante et surtout une prise au vent encore plus importante, le système n'a que 4 petites équerres de 60x60mm pour contreventer dans une tôle de 5mm ...
Et c'est un truc en pleine rue et qui est autant à la merci du vent que des gars bourrés, tous les jours de toute l'année.
Pour autant, il n'est pas par terre ...
Une idée en passant : fermer chaque pentagone (partie basse) avec le même système qu’en partie haute, et les fixer sous la plateforme pour les solidariser à la masse de l’ensemble. Enfin penser à un contreventement...
Je trouve la proposition du collectif esthétiquement très intéressante…
Puisque le contreventement semble poser problème, petite idée en restant toujours dans le registre bois : ajouter quelques portiques colorés en diagonale sur l’élévation (non plus sur l’axe z)