L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

YoSABATT

Mise en Œuvre et Assemblage Linteau Bois et Cadre ?

Bonjour,

Dans le cadre de rénovation de notre ferme, nous souhaiterions créer une ouverture dans un mur en pisé avec la mise en place de linteau chêne. Concernant les jambages nous partirions également sur des poteaux chênes assemblés avec les linteau pour formé un cadre en U afin de pouvoir enduire au milieu.
Sur quel type d'assemblage partiriez-vous ? ainsi que la mise en œuvre de celui-ci ?

Merci de votre retour et de vos connaissances !

Bonne journée

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

photo du projet, et détail appareillage du mur pisé, et du sol porteur svp

YoSABATT

Merci pour ton retour et tes questions de clarification de notre projet, Le sol est une dalle en béton de ciment, une ouverture était déjà présente qui dans un époque lointaine devait être une fenêtre de largeur 70cm l'idée serait par souci de praticité de passer à 1m d'ouverture. Dans l'évolution de la maison une réhausse en parpaing à été posé sur le mur en pisé sur 4 rangées.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

C'est un mur de refend, à priori porteur ! le pisé c'est un château de carte, si tu enlèves la bonne pierre, cela s' effondre jusqu'au dessus du mur !

C'est le travail d'un maçon confirmé, linteau bois, béton, métallique, ou en mixte, ici pas d'improvisations ! 🤔

ici une serie pro du principe youtube.com/wa...h?v=H2y0d5whefo

ci dessous ce que j'ai fait chez moi (pilier pierre et linteau 3 poutres)

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
mofran

avec la recherche "ouverture d’un mur porteur dans une maison ancienne" tu trouves la méthode habituelle de mise en œuvre pour poser un linteau béton armé, tu peux partir sur la même méthode (c'est quoi l'épaisseur ? min 50cm a voir les photos) si tu fais tout avec du massif ça fait beaucoup de bois par rapport aux besoins, je partirai sur deux linteaux bétons pourquoi pas un habillage bois pour le coup d’œil, mais la il n'y en a pas et ce n'est pas choquant. Si le mur au démontage se laisse complètement aller remonter un rangée de blocs. Si volonté de faire un avec la structure attenante, (qui ne doit pas reprendre 50 cm) faire un mix béton bois. en tout cas je ferai pas quelque chose à l'ancienne dans cette configuration ou quelque chose de moderne à déjà été posé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
racmterrof
( Modifié )

Épaisseur du mur? Quel charge au-dessus? Sens de la Pourtraison? Du solivages?
Qu'elle est l'utilité de l'ouvrage en bois à droite de la baie?
Est-ce que la baie ainsi agrandie restera libre ou sera-t-elle menuisee?
Quelle sections tes linteau et jambages? Envisages-tu de les liaisonner? Seront ils posés aux nues du mur fini ou en saillie? Quelle fiition sur les murs?
Les questions qui te sont pose ont comme but entre autres d'éviter les phrases dans le genre: Si j'avais su.... Si c'était à refaire....
Phrases coûteuses s'il en est.

Mis à jour
xyloweb
( Modifié )

Si tu voulais faire peur à notre ami, tu ne t'y serais pas pris autrement 😄

racmterrof
( Modifié )

xyloweb
Peux-tu préciser, je ne comprends pas ton ressenti.
L'unique but de mon avis est la réussite, et pour ce faire: avant de commencer un travail quel qu'il soit il est important de savoir précisément a quoi on a à fairece et ce que l'on veut, D'avoir un maximum d'atouts dans son jeux pour remporter la partie.
Après si tu as mieux n'hésite pas je ferais amende honorable.
Par ailleurs j'observe une fois de plus qu'il est plus facile d'émettre une critique que de donner une solution fiable et pérenne.

xyloweb
( Modifié )

Tes remarques sont tout à fait pertinentes.
C'était juste un clin d'œil et loin de moi une critique.
Un peu d'humour SVP ;-)

YoSABATT

racmterrof
L'épaisseur du mur est de 50cm, il s'agit initialement d'un mur pignon qui suite à une extension parpaing se retrouve "en mur de refend". Nous avons 2 pannes faitières qui repose sur la réhausse en parpaing reposant elle même sur le mur en pisé.
L'ouvrage en bas à droite est un poteau supportant une poutre de repos du solivage de l'extension, solivage parallèle au mur en pisé.
La baie restera libre, nous envisagions des linteaux chênes en 2025 et des poteaux en 1515 et je suppose que les liaisonner est recommandé.
Les linteaux seront posés au mur fini du pisé hors enduit terre que nous finaliserons après.

J'espère avoir été plus précis dans le contexte de notre projet

racmterrof
( Modifié )

YoSABATT
Sans avoir vu ni touché, difficile de donner un conseil. Ca ne sera qu'un simple avis.
Selon la granulométrie et la densité des gravelles, selon la nature, la compacité de la terre employée.
Selon la cohérence de l'ensemble.
Commence par faire un sondage pour connaitre la nature du linteau. puis découvre le entièrement et contrôle sa longueur et ses encastrements. Avec beaucoup de CHANCE il mesure 1300 ou plus......
...auquel cas le problème est résolu?
Si non, déposer le linteau en place exige un savoir-faire spécifique.
qu'apparemment tu ne maitrise pas.
Néanmoins avec quelque dextérité et quelques concessions la chose est envisageable sans foutre la baraque par terre.
tu étaies le linteau en place sur les 2/3 de sa largeur. Tu réalises une fouille (sous ce dernier c'est là qu'est la concession) 200x200x1400. dans laquelle tu logeras un 1/2 linteau de 150x150 lardé de clous carvelle de 50 sur deux faces. Tu le mettras de niveau avec des cales minces en chêne dans les encastrements. Puis tu le bloqueras entre le dessus de ton linteau et la face inférieure de la fouille en quatre endroits repartis sur la longueur. le remplissage sera réalisé avec la même terre que ton mur.
A PROSCRIRE TOUT CE Qui EST DUR? PLATRE MORTIER .....
Même opération pour l'autre 1/2 linteau sur l'autre face, qu'éventuellement tu pourras liasonner au premier avec des fentons.
Les jambages! SI c'est une exigence, tu les montes avant sur ton linteau tenons mortaises mêmes clous. Tu prévoies des encastrements verticaux en conséquence.
Pense bien aux nues finies.

YoSABATT

racmterrof Merci pour ton retour,
J'avais prévu de faire en partie ton plan d'actions, c'est à dire étayage de l'ensemble des poutres porteuses en lien avec mon ouverture, ainsi que l'étayage de la moitié du linteau existant pour pouvoir procéder en 2 étapes.
Ma plus grande interrogation était le type d'assemblage recommandé entre les linteaux et les poteaux et surtout le déroulement de leur ordre de mise en œuvre chose dont tu m'as éclairé !
Je fini de planifier le chantier afin de tout bien cadrer pour que cela ce déroule sans problème ;)

Merci !

racmterrof

YoSABATT
ATTENTION!
Je ne suis pas sûr de ta compréhension.
J'ai bien dit : tu étales 2/3 du linteau existant.le nouveau linteau (15o×150) va sous l'ancien te faisant perdre 150, moins l'epaisseur actuelle de l'habillage de la voussure.
(Concession)
Te faisant perdre un peu de hauteur.
Est-ce une concession que tu es près à faire ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 060 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation