Bonjour à tous, tout juste inscrit sur l'air du bois je ne pensais pas poster si tôt...
J'ai recollé il y a 2 semaines les accoudoirs d'une vieille chaise de famille.
M'étant renseigné auparavant pour faire les choses dans les règles, j'ai acheté de la colle de peau de lapin (pour sa réversibilité).
Après démontage, grattage des anciennes traces de colles, j'ai tout recollé avec ma mixture et sanglé.
La réparation a tout de suite relâché.
Pour info j'avais fait trempé 20g de grains dans 20 cl d'eau pendant 24h, puis chauffé gentiment le tout au bain marie avant application.
La préparation était vraiment très (trop ?) liquide.
Quelqu'un connait 'il ces colles anciennes ?
J'ai du rater quelque chose, mais comme je suis en dehors de ma zone de confort j'ai du mal à voir quoi.
Si vous avez des suggestions je suis preneur.
Merci.
3 réponses
Bonjour,
Je n'utilise pas la colle de peau de lapin pour recoller un siège mais de la colle de poisson (sans préparation, prête à l'emploi). Celle-ci s’utilise à froid donc plus facile à mettre en œuvre. Attention la mise sous presse doit durer au moins 24h voire 48h selon le taux d'humidité de la pièce. Je n'ai jamais vu de restaurateur de meubles utiliser la colle de peau pour recoller un siège ni même un meuble.
La colle de peau de lapin est plus fréquemment employé dans les beaux-art ou la dorure.
Pour désassembler ton ancien collage , ne pas utiliser un décapeur thermique qui va dessécher l'ancienne colle et en détruire ses propriétés de réversibilité. En lieu et place, tu fais couler de l'alcool à brûler dans les interstices, une fois les assemblages dégager, tu les grattes sans chercher à retirer la totalité de l'ancienne colle, ton assemblage ne doit pas être lisse mais griffé. Soit généreux dans la colle, il faut qu'elle pénètre partout dans l'assemblage.
Bon courage.
si tu as un tenon d'un coté et un tourillon de l'autre, le tout sans trop de jeu la colle doit faire l'affaire. Après c'est de la colle et non de la flotte, il lui faut une certaine viscosité. vérifie tes proportions
Si coté tourillon s'il y a trop de jeu change le pour un plus gros ou un neuf de m^me diamètre. Coté tenon regarde à l'épaissir afin de resserrer l'assemblage.
Pour ce genre de réparation je prends de la colle de nerf, à mon sens le colle de peau de lapin est destiné à l'encadrement.
A mon sens, cette partie est la plus sensible de tout le fauteuil. Elle est en tension permanente dès qu'on s'assied et appuie sur le dossier du fauteuil.
Je ne pense pas qu'un simple collage suffise. Il n'avait pas un tenon, ou un assemblage spécifique qui aurait cassé ?
Les solutions:
Comme je suis un vilain bricoleur bricoloux, je pense que j'essaierais de mettre une vis en biais, le plus bas possible pour avoir de la matière autour, et cachée ensuite (bouchon, pâte à bois). Avec le risque que cela casse quand même car il n'y a pas beaucoup de matière...
Autre possibilité: faire un ligament en entourant l'extrémité de l'accoudoir et le montant du dossier avec des bandes de tissu de verre et epoxy. Une fois poncé et vernis, cela ne devrait pas trop se voir... Dans ce cas, on aurait une liaison "béton"... C'est la même technique qu'utilisent les marins quand leur beau mat en carbone casse en plein milieu de la course...
Dernière possibilité plus propre et classique: refaire un tenon (faux tenon dans l'accoudoir, et une mortaise dans le montant du dossier), mais il faut démonter l'accoudoir...