Bonjour,
Je dois poncer, éclaircir et revernir une table en lamellé acacia.
Pour un autre projet, j'ai utilisé du Vernis Blanchon incolore. J'ai trouvé que le résultat faisait assez plastique dans le sens où on perdait pas mal le toucher du bois. La cliente était contente cela dit. C'est peut-être dû à l'application de couches trop épaisses... J'ai passé au pinceau premier prix, 2 à 3 couches selon que la surface était verticale ou horizontale en contact, égrainé entre chaque couche.
Pour ce nouveau projet, je cherche un résultat un peu plus agréable à l'œil et au toucher.
À votre avis, changer la technique d'application (rouleau ou pinceau de meilleure qualité, geste, temps de séchage entre deux couches,...) ou de marque (je lorgne sur les produits Surgand dont j'entends du bien)?
Merci pour vos recommandations
1 réponse
Personnellement j'applique ma finition à la pâte de lapin (le petit rouleau) avec un manche et une petite perche télescopique (très pratique et beaucoup plus rapide pour les plus grands panneaux). J'utilise un rouleau mousse comme ça, pas de pinceau, pas de trace de pinceau.
Avec une finition mate tu aurais plus la sensation de toucher le bois.
J'utilise le vernis vitrificateur des frère Nordin en finition mate et je le trouve bien, c'est français et pas trop cher et la qualité est présente. Pour une table je te conseil vivement un fond dur pour maximiser la protection. Attention toute fois à l'application du fond dur car ils sont souvent cancérigène (à l'application, une fois sec c'est contact alimentaire).