Bonjour,
je suis en train d'aménager les combles de ma maison, pour réaliser des chambres pour nos 2 enfants, et il y a cette superbe ferme en mélèze assez ancienne (la maison date du 18e siècle) :
Notre projet est de monter une cloison le long du faitage, et cette ferme séparerait les chambres en 2 parties. Nous avons prévu que les enfants enjamberaient pour passer d'un côté à l'autre de la chambre, ce qui leur plaît beaucoup. Pour info, la largeur de la ferme est de 8m environ, et la hauteur au faitage sera après travaux de 2m15.
Au niveau structurel, la charpente est en bon état, le charpentier qui a fait les travaux nous a même dit que la section était surdimensionnée. En revanche, sa surface a subi les ravages du temps, avec des fissures relativement profondes et nous ne voulons pas que nos enfants risquent de se blesser.
Dans la mesure du possible, nous voulons laisser la ferme apparente et ne pas la coffrer, hormis le poinçon qui se retrouvera dans le mur de séparation des chambres.
Comment pourrions-nous rénover et protéger cette ferme ? Vu la profondeur des fissures, je n'envisage pas de poncer, et j'ai peur du résultat en remplissant avec de la pâte à bois.
Est-ce qu'il existe des produits de finition adaptés ?
Merci par avance pour vos conseils !
2 réponses
boujour
a quoi sert le tuyau si près du poinçon si c 'est une cheminée ou le tuyau du poêle même isolé je me pose des questions
je passerais un coup d aspirateur sur les poutres , un coup de cire liquide et puis c est tout
au sujet de l entrait a enjamber je me pose des questions mais si cela vous convient laisser ainsi
étant je pense un bon charpentier je réfléchirai au sujet
etienne desthuilliers le charpentier et autre