Bonjour, sur vos conseils avisés j ai acheté une pierre des Pyrénées. Pour le biseau pas trop de soucis, mais pour la planche , après 4 ou 5 allers retour, je set comme des bourrelets sous la lame, et du coup la lame ne frotte plus correctement la pierre mais fait des petits sauts.
cela peut t il provenir d'un surplus d'eau?
1 réponse
Hello !
Je suis loin d'être spécialiste de l'affûtage, mais je dirais que non. Au début je mettais beaucoup d'eau, je n'ai jamais eu ce problème.
Par contre il faut savoir que les pierre à eau s'usent très très vite : à chaque affûtage elles se creusent et méritent d'être redressées. Personnellement je le fais sur une vitre épaisse qui me sert de marbre, avec un abrasif type "grillage".
Je ne sais pas trop, ça vient peut être de ta pierre qui est neuve et qui va se faire un peu. Ou alors d'un défaut dans la pierre. Par contre, il faut laisser la pierre bien s'imbiber d'eau, sinon elle s'use plus vite et ça pourrait provoquer des arrachements.
Ok merci , je vais surveiller dans temps. Doit ont immerger les pierres naturelles entièrement dans l eau, comme les pierres synthétiques?
Je ne pensais pas que la pierre des Pyrénées était poreuse...
poreuse, je ne sais pas si c'est le terme mais il y a une différence entre un peu mouillée et bien trempée
Non elle n'est pas du tout poreuse