Bonjour tout le monde,
je débarque un peu dans le monde du bois.
Chez Lidl ils vendent le tour a bois PARKSIDE® Tour à bois »PDM 600 A1
lidl.be/p/fr-B...0-a1/p100312004
Alors je voulais connaître votre avis sur ce produit si certain(e)s on acquérit cet objet et si vous vous en êtes déjà servi?
Merci par avance de votre réponse !
Pao
5 réponses
Je ne sais pas ce que "débarquer dans le monde du bois" veut dire, mais faire du tournage, ca veut aussi dire avoir du bois, des gouges et savoir les affûter. Sans doute quelques EPI aussi et de quoi faire des pré-débits des morceaux (scie à déligner, à tronçonner, presse, ...).
Si le point de départ est zéro connaissance sur l'affutage et le tournage, je recommanderais d'utiliser ces 100 euros pour faire un stage, voir un atelier partagé, ou toute autre expérience.
Ensuite, réfléchir si c'est bien ça que l'on veut faire, à ce qu'on veut produire, si financièrement on peut le faire, et envisager pourquoi pas un tour à bois à pédale qui fournira aussi un plaisir certain.
Une fois ce cheminement fait, je doute que la réponse soit parkside, qui ne peut être la réponse que d'un achat compulsif et donc un désastre écologique. [coup de gueule : Il devrait être interdit de vendre des merdes, les décharges en regorgent.]
Dans la série photo de produit en situation réaliste:
- Bon René, on passe au suivant, c'est quoi ?
- Attends, un tour... à .. bois. Un tour à bois !
- Ah, ok. Et ça marche comment ?
- Ben, je sais pas trop. Y'a un moteur, un grand rail et p'is un truc au bout.
- Bon, ok. Prends un des outils là, et fait comme si tu taillais le bout de bois qu'on nous à filé.
- Comme ça ?
- Non, cornichon, t'es devant, on voit rien, mets toi su'l'coté
- Et là, c'est bon ??
- Ouais, ça va. Prends l'outil à deux mains, ça fera plus sérieux, et décale toi encore un peu à droite.
- ...
- Parfait. Allez, hop, encore une photo pour être sûr. [Clic] .. on passe au produit suivant. C'est quoi ?
- Un gaufrier solaire.
- Ohlala, comment on va faire, on peut pas aller dehors, il pleut des cordes...
Euh, sinon, la machine me paraît beaucoup trop légère et frêle. On dirait un coffret pour enfant genre "tournage 2000", avec dedans des bouts de balsa pour être sûr que ça va marcher
Hello,
je n'avais pas vu cette discussion il y a un an, mais puisque quelqu'un l'a réactivée, je témoigne sans honte!
Au mois d'aout j'ai craqué parce que le tour était en promo à 80€ et quelques (et peut-être aussi que je m'ennuyais en ce début de mois d'aout!)
Sur l'outil :
Je confirme l'essentiel des propos tenus au dessus, en particulier le retour complet de cocoM sur le matériel. De mon côté, je n'ai pas été gêné par les déformation (j'ai ancré le tour sur mon établi avec deux serre-joints), ni eu de marques, mais parce que je n'ai guère forcé.
Pour le bruit, je n'ai pas de référence.
Clairement, le tour n'est pas puissant (je l'ai bloqué plein de fois), et les deux outils fournis ne permettent pas de faire grand chose (rien pour creuser par exemple), il faut les considérer comme un apéritif.
J'ajoute deux défauts de qualité sur le mien : le bouton de réglage de la vitesse de rotation est ridiculement léger (aucune résistance), et le support d'outils à tendance à se desserrer, ce qui est rapidement chiant (pour ne pas dire dangereux).
Pour l'affutage, je me suis débrouillé assez bien avec mon touret sans montage spécifique.
A nouveau, je n'ai pas de référence sur la durabilité de l'outil : ça m'a semblé normal que l'affutage soit à refaire souvent, parce que l'outil fait quand même pas mal de mètre linéaire de coupe (par rapport à un rabot à main), et surtout le passage du carrelet à un cylindre, c'est beaucoup beaucoup de chocs sur l'arrête.
Mais je pondère tout ça : si tu achète un tour à 80€, de 600W de puissance, limité à une capacité de travail de 60cm, sur un bâti en alu, et que tu n'anticipes de faire du bol de 40 cm de diamètre dans du bois dur avec... c'est pas Parkside qui a un problème!
Sur l'utilisation :
De mon côté, j'ai attaqué bille en tête sans avoir lu de livre ou regardé de vidéo, en sortant deux boutons de tiroirs d'un carré de résineux plein de nœuds (j'étais tellement impatient que je n'ai même pas vérifié ça avant).
Et j'ai fais une cuillère, avec une forme pas réussie du tout, mais avec un manche qui ressemble à un manche, donc je suis content
(je vous laisse juger sur les photos)
Comme prévu, cet achat m'a permit de tester si ça me plaisait. Et ça me plait.
Je trouve même que le tournage est une des activités de travail du bois les plus immédiatement satisfaisante que j'ai pu expérimenter.
La conséquence de tout ça, n'est pas que je vais me jeter sur le bon coin pour m'équiper, car je suis toujours en manque de place, mais que je vais probablement m'offrir un stage cette année, histoire de prendre les gestes d'un vrai tourneur pas virtuel.
Les investissements viendront peut-être ensuite.
Quid du tour Parkside : je le garde dans un coin, tant que je n'ai rien de plus sérieux. Pour faire des manches, des boutons de tiroir, et d'autres petites choses, je considère que c'est utilisable.
Bonjour mesdames et messieurs passionnés et/ou amoureux du travail du bois.
Je fais partie des bricoleurs qui tentent une nouvelle expérience, celle du tournage. Pour mon anniversaire, mon épouse m'a offert un tour Parkside et j'ai bien apprécié ce cadeau. Il est vrai qu'il y beaucoup d'avis sur ce produit mais pour mon usage et débuter, j'estime qu'il s'agit d'un produit qui me convient mais l'avenir me fera certainement changer de machine .... ;-)
J'ai découvert dernièrement la possibilité de créer des stylos et c'est ce sujet qui me motive a vous solliciter. Ce tour Parkside n'est pas muni d'un mandrin standard, si j'ai bien compris il faut installer un système de mandrin à "cone morse".
Ma question est donc de savoir comment modifier mon tour pour accepter ce type d'outil sachant que l'objectif et d'y ajouter un mandrin à stylo. D'après mes recherche, il faut passer par un adaptateur M18 ver M33 mais pour le mandrin, je n'ai pas trouvé la solution ;-((
Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse
Denis
j'ai honte mais je vais l'acheter, pour m'en servir comme tour de démonstration sur les marchés : léger, s'il casse ou si je me le fait voler tant pis, et largement suffisant pour faire des toupies ou des champignons.
Par contre il faut ajouter un adaptateur pour pouvoir y mettre des accessoires "standards" (adaptateur pour passer le filetage en M33/3.5... qui coûte à lui seul la moitié du prix du tour).
Et pour quelqu'un qui veut débuter... je lui dis de fuir, certains outils parkside fonctionnent très bien (j'ai leur cloueur agrafeur pneumatique qui est bon, et leur perceuse visseuse filaire qui me sert de ponceuse sur le tour) mais en tournage un jouet comme ça va te limiter bien trop vite.
Il y a du bon matériel chez Lidl mais là rien que d'aspect, cela ne peut être indiscutablement un gadget.
Pour un tour à bois, il faut un banc un minimum rigide, donc de section suffisante, une vitesse variable en fonction des diamètres, un moteur puissant...
Garde tes sous pour un modèle en fonte pourquoi pas d'occasion si tu veux réellement s'initier au tournage sur bois
Salut paoapo,
J'ai pour ma part eu que des mésaventures avec Parkside. Sur cinq achats, j'en regrette cinq... Heureusement, leur politique de retour est assez flexible, j'ai donc été remboursé entièrement de l'un des cinq. Je garde malgré tout quatre bidules dont je me sers à contre-coeur par faute de choix pour le moment...
A mon sens; mets des sous de côté et cherche de l'occasion plutôt qu'un neuf qui ne tiendra pas le coup.
Okay merci beaucoup pour vos avis!
Je vais économiser encore un peu alors oui et acheter du matériel de meilleur qualité.
Et donc conclusion, le matériel de chez Lidl, c'est pas fou en terme de durabilité ?
Je confirme, de manière générale Parkside, à éviter.
Je ne suis pas d'accord, j'ai eu visseuse à chocs que j'utilise depuis 3 ans de façon intensive et qui plus performante que ma makita. J'ai une scie plongeante parfaite pour le peu que je l'utilise, donc pas besoin de Festool.
Leur nouvelle gamme Performance garantie 5 ans semble de bonne facture
Boisenformes Evidemment c'est mon avis, et tu as le droit de ne pas être d'accord. C'est purement subjectif.
J'imagine, par exemple, que nous n'avons pas les mêmes attentes ou exigences de nos outils.
Ben il faut être clair : Parkside c’est de la merde.
C’est tout. Point barre.
Pas assez riche pour acheter de la merde.
Je préfère faire monter la cagnotte et quand mon budget et au top j’achète de vrais outils que je vais pouvoir utiliser et apprécier pendant longtemps.
Je l'ai eu entre les mains cet aprém...passe à autre chose.
Bonjour, pour en avoir acheté 2, retournés pour défauts, un, une pièce cassée, l'autre un porte outil inutilisable, impossible à manoeuvrer . Si ça marche pourquoi pas pour faire des bricoles, mais pas plus, et encore, il y une vidéo d'essai où le tourneur voir le moteur griller ???? A réfléchir, si manque de moyen, patienter, pour 3 fois ce prix, on peut avoir mieux .