L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

L'Affuté

Scie égoïne - récupérable?

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai fait mon premier pas dans ma course à l'arm... à l'équipement 😅 Alors, situation; j'ai trouvé un lot de scies sur un site de vente d'objet de seconde main entre particuliers. 10€ pour le lot, je me doutais bien que j'allais avoir un sacré tas de ferraille rouillée. Toutefois, j'avais remarqué les poignées étaient correctes et le schéma des dents me paraissaient intéressant. Après plus ample inspection, j'ai constaté que l'une des trois était donc une Peugeot Frères. Je n'ai pas encore terminé de "dérouiller" les lames, donc je ne sais pas encore si la marque de Peugeot y est aussi... La poignée est magnifique, je l'ai déjà poncée rapidement.

Bonne journée à tous !

dneis
( Modifié )

Pour une question, ça manque de ... questions et de ???
😉

Tu as des photos sinon ?

L'Affuté

Du coup, j'aurais sans doute dû (pu?) poster ceci dans a rubrique pas à pas, en effet... Je suis nouveau sur cette plateforme et n'ai donc pas encore bien compris toutes les subtilités de cette dernière.

dneis

L'Affuté en effet, le pas à pas se prête plus à la rédaction de plusieurs article pour que tes lecteurs suivent le projet.

Question c'est quand tu as un problème particulier à résoudre.

L'Affuté

dneis Je note pour la prochaine fois. Je vais d'ailleurs probablement déplacer ou reposter tout ceci là-bas

L'Affuté

Alors voilà où on en est, je n'ai pas pris de photos détaillées avant mais je pourrai en prendre en cours de ...

L'Affuté
( Modifié )

L'une des trois est une Peugeot, pas (plus?) D'inscription sur la lame de scie par contre...

L'Affuté
( Modifié )

Alors, sur la dernière photo, j'ai tenté un "rost delete" sous forme de pate qui ressemble assez bien à du peanut butter. J'ai été tenté par le côté biodégradable, respectant l'environnement etc, mais si c'était à refaire, je me renseignerais plus et je me dirigerais probablement vers d'autres solutions... Peut-être justement quelque chose comprenant une solution liquide dans lequel laisser tremper les outils ? Quoi qu'il en soit, après avoir laisser travailler pendant une bonne nuit, j'ai enlevé la couche de beurre de cacahuète et entrevu un résultat par dessous... Du coup, retiré un maximum de la rouille extérieure avec différents outils; lame de cutter, papier de verre, ponceuse excentrique ... Maintenant, "ya plus qu'à"... Aiguiser rapidement pour voir si on a quelque chose de "sauvable" ou si je perds mon temps, on a quelque chose qui coupe correctement, à affiner/affuter. par contre, j'ai un petit soucis quant à la tension de la lame. En effet, quand je suis sur le mouvement de pousser, il m'est arrivé que les dents prennent peut-être trop fort dans le bois et stoppent net. Quelqu'un a une idée pour contrecarrer ceci ?

dneis

Décapage

Je commence au grattoir pour enlever le plus gros.
Je termine au papier abrasif. Pas besoin que ça brille, on s'en fiche. Les surfaces latérales de la lame ne sont pas réellement fonctionnelles, en dehors de l'application de paraffine en pain pour faciliter la glisse.

C'est au niveau des dents que tout se joue.

Scie Peugeot

C'est une scie haut de gamme de Peugeot. Lame amincie par laminage

archive.org/de...ge/n15/mode/2up

Peu de chance que tu trouves la marque sur la lame, la gravure chimique est très légère et aura disparu sous la rouille.

Denture

Vérifier la régularité des profils des dents et de l'avoyage. Cela peut expliquer les "blocages".

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?
0 coup de coeur
305 vues
0 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons