Bonsoir les boiseux,
Pour mon voisin j’ai réalisé un portillon, en palette et en trois parties. Avant de l’installer, je souhaite le protéger. J’avais pensé à appliquer une couche d’huile de lin puis, un ou deux couches de lasure, est-ce possible.
Merci d’avance de vos réponses
Yves
2 réponses
Bonsoir Yves
Huile de lin et lasure, c'est incompatible; l'huile de lin va empêcher l'accroche de la lasure.
L'huile de lin a besoin d'un solvant pour pénétrer le bois; il faut faire un mélange huile de lin à 1/2 dose d'essence de térébenthine.
Perso, je préfère huiler que lasurer; moins de travail quand on refait la protection (pas besoin de poncer), et ne cloque pas en fin de vie. Par contre, le bois peu grisailler; mais moi j'aime bien.
J'ai fait une cabane dans le jardin pour mes gosses en bois de palette, la grande à 20 ans et la cabane toujours là, impeccable. Elle est huilé mélange ci-dessus; et je re-huile tous les 2 ou 3 ans depuis 15ans. Traité deux fois à l'oseille; pour dégriser.
Si vous ne voulez pas faire le mélange, on trouve des saturateurs tous faits, en général à base huile de lin, avec pigment; par exemple Owatrol (D1 marine pour les bois feuillus ou Textrol pour le sapin), c'est un excellent produit; un peu cher.
Voila ! A peluche !