Bonjour à tous,
J'ai hérité de ceci :
Et après l'avoir décrassé, graissé, rénové et remis en service, je me suis dit qu'il y avait peut-être mieux à faire avec. Ce n'est pas une fin en soi de vouloir l'améliorer mais entre autres inconvénients :
- il est lourd comme un âne mort (65 kg, dont probablement la moitié dans la poutre métallique sur laquelle il est installé)
- il n'a pas de guide perpendiculaire à la bande
- le sabot est relativement petit (guère plus grand que celui de ma ponceuse à bande électroportative qui se met très facilement sur le dos)
Le moteur et le support de la poulie libre étant indépendants, ma première idée a été de les séparer, de les mettre sur un support en bois (plus léger), à hauteur et sur roulettes (faire un vrai meuble, donc), et de les éloigner pour permettre un sabot bien plus grand, avec un guide perpendiculaire.
Sachant par ailleurs que je n'ai pas de lapidaire et que certains trouvent cela indispensable, je me suis dit ensuite qu'il était possible de faire ce que j'ai indiqué ci-dessus mais en tournant tout de 90° pour que la bande soit verticale. Et faire plus qu'un guide perpendiculaire : faire une véritable table. Dans ce cas je pourrai facilement poncer les chants de planches assez grandes.
Je peux en profiter pour faire cette table réglable en hauteur (pour ne pas user toujours le bas de la bande), avec une correction du 0° micrométrique (simple, hein, juste un contre-écrou judicieusement placé) et même un réglage d'angle, pourquoi pas...
Donc question ouverte, surtout à ceux qui ont des moyens de ponçage stationnaires : vous feriez quoi, vous ? Qu'est-ce qui vous parait important, intéressant, crucial, utile, inutile, etc. avec vos moyens de ponçage ?
D'avance merci !
NB : plus de détails sur l'appareil ici
1 réponse
Perso j'ai un combiné bande/minilapidaire, et j'utilise mon tour comme gros lapidaire une fois de temps en temps.
La bande je l'utilise très régulièrement à main levée, pour affûter. Il y a un seau d'eau un un pulvérisateur à côté, j'ai amélioré la protection de l'électronique contre l'eau, et je dégrossis les affûtages : lames droites (couteau, rabots, raboteuse, ciseaux) sur la planche ; lames courbes (serpe, plane, tondeuse) sur la roue ; et j'utilise un vide entre la planche et la roue pour créer des émoutures convexes (hache)
Le mini lapidaire ne me sers qu'en soudure pour rectifier des onglets ou coupes à 90 que j'ai découpé à la meuleuse.
Le gros lapidaire, il faut que j'améliore ma table pour en profiter, dans l'état il ne me sert pas.
Ce qui me manque sur ma machine : la planche d'appui de la ponceuse à bande est plus large que la bande, pour les couteaux avec garde il devient impossible d'affûter jusqu'au bout. Une planche à ras de la bande serait top.
Avoir des roues des différents diamètres, celle que j'ai est bien pour une courbe serrée (serpe) mais demande du doigté pour ne pas ruiner une courbe légère (plane)