L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ROPA67

Aspiration sur Robland K26

je possède une combinée 6 opérations de marque Robland (K26).
Cette machine date des années 80 et ne possède pas de prise d'aspiration pour la scie.
Quelqu'un a déjà réalisé une modif qui fonctionne sur ce type de machine?
Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
MrBlue
( Modifié )

Bonjour,

Je suis également possesseur d'une Robland K26 de 1984. Je confirme que la scie sans aspiration pose vite un problème de poussières en suspension dans l'atelier, bien que son précédent propriétaire (mon grand père) n'a jamais utilisé de system d'aspiration dessus.

Il y a la prise basse d'aspiration qui est censée aspirer les projections principales (voir illustration ici

). Néanmoins vu l'absence totale d'étanchéité (et notamment tout le bas qui est vide) j'ai un sérieux doute sur l'efficacité de cette prise. Quand je mets mon aspirateur dessus le flux semble faible et les sciures déjà présentes restent en place. Je pense donc essayer d'améliorer l'étanchéité (to seal comme disent les anglais) de la bête pour améliorer l'aspiration, mais ça ne semble pas évident. Je n'ai pas encore testé de scier en l'utilisant telle qu'elle est aspirateur branché (je n'ai le nécessaire pour le raccorder que depuis peu).

Pour la cape celle d'origine n'a pas d'aspiration. Il faut en fabriquer une nouvelle avec aspiration, comme le lien ci dessus ou d'autres. Malheureusement d'après l'illustration mentionné c'est secondaire et donc le principal soucis resterait l'aspiration basse. Néanmoins c'est le plus simple à faire et cela va être ma prochaine réalisation.

MrBlue

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Armentis

Bonjour,

Je viens dans acquérir une et je pense y réfléchir activement parce que bonjour l'encrassage des moteurs.

BernardT

Bonjour, pas de réalisation de mon côté, mais si quelque chose se fait je suis très intéressé… J’en possède une depuis les années 80.

Armentis

Perso, je passe le tuyau de 100 de mon aspi par le bas au plus prêt de la lame avec un petit déflecteur fait maison (avec de la tôle offset d'imprimerie), ca marche assez bien. Et je couple avec le le carter de chez festool pour le haut de lame fixé sur le couteau diviseur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
320 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation